Grève RATP : pensez à prendre votre vélo à Paris le 29 septembre 2022 !

Le 29 septembre 2022 aura lieu une grève de la RATP à Paris. Nous vous recommandons fortement de prendre votre vélo. Ainsi que de prendre rendez-vous chez un réparateur pour faire réparer ou réviser votre vélo.



grève RATP Paris 29 septembre 2022, prenez votre vélo !


La grève RATP du 29 septembre 2022 à Paris


Les syndicats CGT et Solidaires appellent les Français à se mobiliser à l’occasion d’une grève générale et nationale à la RATP le jeudi 29 septembre 2022.

Les syndicats appellent à la grève à la RATP en raison du pouvoir d’achat, des droits des travailleurs et de la réforme des retraites.

Nous ne savons pas encore quelles lignes de métros, de tram et de bus seront perturbés à la RATP, ni à quel point. Toutefois, l’attente des transports en commun et le flux de personnes en période de grève RATP n’est jamais un plaisir.



Pensez à prendre votre vélo à Paris lors des grèves


C’est pour cela que nous vous recommandons d’utiliser votre vélo le 29 septembre 2022, le jour de la grève RATP.


Mis à part la grève, nous vous conseillons d’utiliser le vélo car il vous apporte de nombreux bienfaits physiques et mentaux tels que la perte de poids, l’amélioration de la digestion, la réduction du stress, etc.


D’autre part, le vélo représente un des meilleurs moyens de transport au niveau écologique, même s’il est électrique. En utilisant le vélo, vous réduirez considérablement votre empreinte carbone.


De plus, les pistes cyclables se développent fortement à Paris, vous êtes de plus en plus en sécurité sur un vélo en plus de ne plus être avec du monde dans les transports.


Si vous voulez en savoir plus sur les raisons de prendre un vélo à Paris, consultez nos articles : « Garder la forme en faisant du vélo, c'est possible ! » et « Le vélo électrique : une solution pour l'avenir de la planète ? »



Pensez à faire réviser votre vélo à Paris lors des grèves


Lorsque vous reprendrez votre vélo en septembre, après quelques semaines sans utilisation, sachez qu’il est important de le faire réviser. Fin septembre, la température baisse, le temps devient plus humide et vous reprenez votre vélo régulièrement pour le vélotaf à Paris. Vous l’avez peut-être utilisé pendant quelques mois sans l’entretenir régulièrement. Il est donc temps d’effectuer une révision pour repartir pour l’année.

Faites réviser votre vélo pour éviter tout risque d’accident et rouler sereinement chez un réparateur de vélo à Paris



Si vous voulez en savoir plus sur le nettoyage et l’entretien, consultez nos articles : « Comment bien nettoyer sa chaîne de vélo électrique ? », « Qui propose des kits d'entretien pour vélo au meilleur rapport qualité/prix ? », « Ce que vous devez connaître pour l'entretien de votre vélo » et « Comment éviter l'usure du moteur de son vélo électrique ? »



Prenez rendez-vous pour faire réviser ou réparer votre vélo avant de l’utiliser lors des grèves RATP à Paris.


Que vous ayez un vélo classique ou électrique, il est important de faire réviser votre vélo en septembre. Faire vérifier vos freins, votre batterie, votre moteur et vos pneus par un professionnel de la réparation de vélos sont un minimum pour assurer votre sécurité.


Vous pouvez directement vous rendre chez un réparateur proche de chez vous si vous habitez à côté. Sinon, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur app.trouver-un-reparateur.fr/, pour déposer votre vélo à l’atelier à l’heure que vous souhaitez. Vous récupérerez votre vélo après sa révision.

En passant par cette plateforme, vous verrez l’ensemble des ateliers de réparations disponibles autour de chez vous. Certains réparateurs à Paris et aux alentours entretiennent vos vélos à domicile, si vous préférez ne pas vous déplacer.




Les applications pour trouver votre itinéraire à vélo lors des grèves de la RATP du 29 septembre 2022


Peut-être que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser votre vélo pour vous rendre à votre travail. De ce fait, il est logique que vous ne connaissiez pas par cœur le chemin à vélos. C’est pourquoi on vous présente quelques applications GPS vélos, qui vous proposent un chemin avec le maximum de pistes cyclables pour pallier la grève de la RATP.


  • Cyclemeter

  • Komoot

  • Bike Citizens

  • Geovelo

  • Naviki


Si vous voulez en savoir plus sur les applications GPS pour vélos, consultez notre article : « Quelles sont les meilleures applications GPS à vélo ? ».




Équipez-vous à vélo à Paris


Même si le casque à vélo n’est pas obligatoire pour les adultes, nous vous conseillons fortement d’en porter un, que votre trajet soit long ou court, récurrent ou non.

Vous pouvez également porter des coudières et des genouillères dans le cas où vous tombiez.


D’autre part, vers le 29 septembre, les nuits se rallongent et il est possible que vous commenciez à rentrer du travail sur des chemins peu éclairés à Paris. Alors, veillez à porter des vêtements ou des gilets réfléchissants, ainsi qu'une lampe fonctionnelle.


Enfin, si vous souhaitez protéger vos poumons de la pollution, vous pouvez adopter un masque anti-pollution.


Par ailleurs, vous pouvez équiper votre vélo de sacoches pour transporter vos affaires, de lampes supplémentaires, d’équipements réfléchissants, si vous en ressentez le besoin.


Beaucoup d'ateliers de réparation de vélos possèdent une boutique, de vélos et d’accessoires, vous pourrez y passer pour votre révision et pour acheter les équipements que vous souhaitez.



Si vous voulez en savoir plus, consultez nos articles sur les réparations : « Quel masque antipollution choisir pour se protéger en vélo ? » et « Comment faire du vélo à Paris en toute sécurité ? »



Vous ressentez le besoin de prendre un cours pour vous remettre en selle  ?


Vous remettre en selle pour affronter un jour de grève est un bon début !

Cependant, il est compréhensible d’avoir quelques appréhensions à Paris malgré les pistes cyclables et l’augmentation du nombre de cyclistes.


Vous pouvez faire appels à des associations ou à des écoles pour prendre quelques cours de vélos à Paris avant les grèves et la rentrée de septembre :


  • L’association AICV : première école de la région parisienne destinée à l’apprentissage du vélo

  • L’association DAVS : accompagne les adultes à la découverte du vélo

  • L’association vivre à vélo en ville

  • Vélo école de Saint-Denis à l’école Marville

  • Partage ta rue 94

  • Vélos Écoles MDB


N’ayez pas honte, il est normal d’avoir besoin de quelques heures de vélo pour se sentir à l’aise à vélo à Paris un jour de grève.





En résumé, n’hésitez pas à vous lancer à vélo à Paris. Les jours de grèves de la RATP et les Vélib’ sont un bon moyen de commencer à reprendre le vélo. N’oubliez pas de prendre rendez-vous dans un atelier vélo pour faire réviser et entretenir votre vélo régulièrement.




Si vous voulez en savoir plus, consultez nos articles sur les réparations : « Comment trouver un réparateur proche de chez vous ? » et « Comment faire du vélo à Paris en toute sécurité ? »


 

N’oubliez pas, en cas de problèmes techniques contactez un réparateur professionnel via notre application :