Écoles et formations

Professionnel du vélo, vous souhaitez vous réorienter dans un autre métier du cycle ou encore connaitre les meilleures écoles et formation pour recruter ? 

 

Étudiant ou en reconversion professionnelle, vous souhaitez connaitre les meilleures écoles, formations pour travailler dans le cycle ? 

 

Sachez que vous êtes au bon endroit ! 

Trouver-un-reparateur.fr vous offres des informations concrètes pour vous aider dans vos projets.

Vous souhaitez devenir conseiller technicien cycle en magasin de vélo et vous ne savez pas par où commencer  ?

Devenir vendeur en boutique nécessite de nombreuses connaissances techniques et commerciales. Il est donc important que vous sachiez vendre, conseiller ainsi que vous ayez des connaissances sur le fonctionnement d'un vélo. En effet, c’est un métier alliant le sport, les exigences consommateurs, la capacité de persuasion et le conseil.

 

Vous trouverez dans cet article les différentes formations pour devenir conseiller en boutique de vélo ainsi que les écoles qui dispensent ces formations.

En résumé

Les métiers

Pour travailler dans une boutique de vélo ou un atelier de réparation, vous pouvez exercer deux métiers : vendeur technicien cycle et mécanicien cycle. 

Le métier de vendeur technicien cycle vous permet d’être vendeur en magasin de vélo et réparateur, puisque vous apprenez des compétences techniques en plus des compétences commerciales. Tandis que l’apprentissage du métier de mécanicien cycle s’appuie seulement sur des compétences techniques du vélo, de montage et réparation. 

 

Sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez ouvrir votre propre atelier de réparation vélo. Vous pouvez ouvrir votre propre atelier de réparation en reprenant une boutique de vélo ou atelier déjà existant ou en achetant un lieu vide. D’autre part, vous pouvez accueillir des cyclistes à domicile, en réparant des vélos chez vous, dans votre garage par exemple. Enfin, vous pouvez faire le choix de devenir réparateur de vélo en itinérance, vous n’aurez pas besoin de louer ou d'acheter un lieu, seulement d'un vélo cargo ou d’une camionnette. Être réparateur itinérant, c’est bien souvent profiter des paysages, de nouveaux lieux autour de soi. Trouver-un-reparateur.fr vous propose de nombreux conseils à ce sujet.

Les formations et les écoles

Afin d’acquérir les compétences pour ces métiers, vous pouvez choisir différents types de formations, en fonction de vos besoins. 

Pour devenir vendeur technicien cycle, vous pouvez obtenir un titre RNCP de niveau 4 en formation longue. Les formations longues sont généralement plus adaptées à des personnes qui commencent un cursus dans le vélo ou à des personnes qui souhaitent se perfectionner dans leurs compétences et connaissances avant de commencer le métier de technicien cycle. 

 

D’autre part, il existe des formations courtes qui sont plus adaptées à des personnes qui souhaitent se remettre à jour sur leurs connaissances professionnelles, en effet, en quelques années le métier de vendeur de vélos ou technicien cycle dans le secteur du vélo peut évoluer. 

 

Sachez que certaines formations, qu’elles soient longues ou courtes, sont disponibles en ligne à distance. Ce type de formation vous permet d’avoir un poste de travail en parallèle ou tout simplement de mieux organiser votre vie personnelle. 

 

Peu importe votre choix de formation, vous aurez l’obligation de faire un stage, une alternance, un CDD ou encore un CDI selon l’école choisie afin d’acquérir une expérience professionnelle pratique, essentielle pour ce secteur d’activité.


Ainsi, Trouver-un-reparateur.fr vous propose les 5 meilleures écoles pour devenir vendeur technicien cycle : CNPC Sport Business School, EMBA Business School, Sup de vélo, l’INCM et l’École Pratique.

Professionnel et pas encore utilisateur de Trouver-un-réparateur.fr ?

Équipez-vous du logiciel TUR.PRO dès maintenant pour faciliter la gestion de votre atelier ou boutique de vélos.