Un vélo électrique demande un entretien régulier afin de s'assurer de son bon fonctionnement. La fréquence d'entretien varie selon le vélo électrique que vous possédez ainsi que de l’intensité de son utilisation.
L'entretien d'un VAE peut devenir coûteux s’il n’est pas révisé régulièrement et correctement. Les paramètres à prendre en compte sont les suivants :
La fréquence d’utilisation : tous les jours, toutes les semaines...
Le mode d’utilisation : ville, campagne, route ou chemin...
Le modèle : bas de gamme, moyen de gamme ou haut de gamme
Si vous souhaitez en savoir plus sur le budget à prévoir pour l'entretien d'un vélo électrique, consultez notre article « Quel budget doit-on prévoir pour l'entretien d'un vélo électrique ?».
En cas de panne, crevaison ou si vous souhaitez réaliser l’entretien de votre vélo électrique utilisez nos services : https://app.trouver-un-reparateur.fr/
Déterminer la fréquence d'entretien de son vélo électrique
Que vous utilisiez votre vélo pour un usage tout terrain ou en ville, il est important de le nettoyer régulièrement après chaque sortie. Ainsi, vous éviterez l’usure précoce des pièces de votre transmission et de freinage. Vous éviterez aussi, par la même occasion, d’aller souvent en atelier pour faire réparer votre vélo et votre porte-monnaie vous remerciera.
En ce qui concerne la fréquence de maintenance générale de votre vélo électrique, elle est similaire à celle d’un vélo classique. Si vous avez une utilisation normale de votre VAE, une révision par an pour vérifier que tout est en ordre et réparer ce qui doit l’être devrait suffire.
Un conseil, n’attendez pas l’été, c’est le moment où les vélos sont les plus utilisés et donc les ateliers de réparations sont souvent submergés et allongent leurs délais pour entretenir ou réparer les vélos. Préférez l’hiver !
Comment entretenir son vélo électrique ?
Toutes les pièces d’un VAE ne nécessitent pas la même fréquence ni le même entretien :
Le moteur :
Pour le moteur de votre vélo électrique, vérifiez le serrage du moteur au niveau de la roue et du pédalier : entretien épisodique. En général le moteur a une durée de vie longue et est conçu pour résister à toutes les épreuves d’une utilisation normale. Vous n’avez donc pas besoin de beaucoup l’entretenir. En cas de problème, ne tentez pas de le réparer et contactez un professionnel ou un fabricant de batterie comme Bosch ou Yamaha qui pourront vous aider via la plateforme : Notre plateforme !
La batterie :
Si vous n’utilisez pas votre VAE pendant plusieurs mois, la batterie doit être rangée ainsi que chargée dans un endroit sans lumière, sec et à température ambiante. Il est important de la recharger au minimum une fois tous les 2 mois, surtout en hiver. Des housses de protection existent également.
Si votre batterie rencontre un problème, appelez un professionnel et ne tentez pas de le régler seul. Vous risquez d’aggraver les choses… Nous pourrons vous aider via la plateforme : Notre plateforme !
Si vous voulez en savoir plus sur le nettoyage et l’entretien, consultez nos articles : « Comment éviter l'usure du moteur de son vélo électrique ? »
Un VAE possède des pièces identiques à un vélo classique. Ainsi leur entretien est similaire.
Les autres pièces :
La chaîne, la cassette, les freins, les pneus, les plaquettes de freins, les pignons sont donc les mêmes que sur un vélo non motorisé. Sur un vélo électrique, ces pièces sont plus sollicitées : il est donc préférable d’effectuer des entretiens réguliers.
Autres entretiens fondamentaux réguliers :
Huiler la chaîne
Vérifier l’usure des freins
Vérifier la pression et l’état des pneumatiques
Vérifier le serrage des boulons et des vis
Le nettoyage du vélo électrique :
Rien de très sorcier, frottez où se trouve la saleté. Mais attention, avant d’asperger d’eau votre VAE, retirer la batterie et protéger les écrans !
Voyons ensemble les étapes à suivre :
Nettoyer le vélo et ses pièces à l’eau et au savon à l’aide d’une éponge, mais n’utilisez pas de jets trop puissants.
Autres options, appliquer des produits particuliers comme du shampoing pour vélo ou du dégraissant.
Une brosse est plus adaptée pour les pignons, les plateaux et le dérailleur.
Pour la chaîne, prenez un dégraissant et une brosse type brosse à dent.
N’oubliez pas de l’huiler avec un lubrifiant dédié assez fréquemment afin de la préserver de l’humidité. Encore une fois rien de compliqué, munissez-vous de nouveau de la brosse, versez le lubrifiant dessus, accrochez-la à la chaîne et faites tourner le pédalier. Enfin, veillez à enlever le surplus d’huile avec un papier absorbant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le budget à prévoir pour l'entretien d'un vélo électrique, consultez notre article « Quel budget doit-on prévoir pour l'achat d'un vélo électrique ?».
Si vous voulez en savoir plus sur l'entretien des vélos électriques, consultez notre article : « À quelle fréquence doit-on entretenir son vélo électrique ? »
Où faire entretenir ou réparer son vélo électrique ?
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Si vous souhaitez en savoir plus sur le budget à prévoir pour l'entretien d'un vélo électrique, consultez notre article « Quel budget doit-on prévoir pour l'entretien d'un vélo électrique ?».
Si vous voulez en savoir plus sur le nettoyage et l’entretien, consultez nos articles : « Comment éviter l'usure du moteur de son vélo électrique ? »
Si vous souhaitez en savoir plus sur le budget à prévoir pour l'entretien d'un vélo électrique, consultez notre article « Quel budget doit-on prévoir pour l'entretien d'un vélo électrique ?».
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