TOP 5 des écoles pour devenir vendeur en boutique de vélos

Si vous avez envie de devenir vendeur de vélos ou encore technicien cycle dans un magasin de vélos, bienvenue ! Vous êtes au bon endroit. Dans notre article vous allez découvrir les 5 meilleures écoles qui vous permettront d’obtenir un certificat afin de devenir vendeur de cycles.

Il est vrai que pour devenir vendeur de vélos en magasin, une personne a besoin de connaissances techniques et commerciales, souvent reconnu avec un diplôme et l’expérience professionnelle acquise par les recruteurs.





Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de vendeur technicien cycle, consultez notre article « Comment devenir vendeur technicien cycle ? ».


Pourquoi faire une école pour devenir vendeur en magasin de vélos ?


L’expérience étant importante, les diplômes permettent de prouver que vous avez passé une formation qui vous a permis d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences liées au cycle en général. De plus, que ce soit via une alternance, un stage ou un CDD, une expérience professionnelle est nécessaire pour l’obtention d’une certification en école.

Au cours de votre parcours en école, vous apprendrez différents modules théoriques et pratiques, afin d’acquérir les compétences essentielles d’un vendeur de vélos en magasin. Ce qui fait de vous un expert en cycle, à la validation de votre certification, recherchés par les magasins de vélos.


Pour vous aider dans votre choix d’école, nous présentons les 5 meilleures écoles qui vous permettent de devenir vendeur de vélos en boutique.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de vendeur technicien cycle, consultez notre article « Comment devenir vendeur technicien cycle ? ».


Les 5 meilleures écoles qui forment au métier de vendeur de vélo en magasin :

  1. CNPC Sport Business School


CNPC Sport Business School, créée en 1981 par des acteurs du commerce du sport, est une école de sport proposant des spécialités dans différents domaines comme la vente, le management, le marketing spécialisé dans le secteur du sport en général. On peut par exemple retrouver des qualifications dans le vélo, le textile, le ski.


CNPC Sport Business School possède 5 différents campus en France, ce qui ne vous restreint pas à une seule ville, vous pouvez décider de rester proche de chez vous ou de partir dans une ville que vous rêvez de découvrir : Paris, Pau, Grenoble, Miramas, Nantes.


Le choix de formation en technicien vendeur en produits sport en alternance au CNPC permettra à l’étudiant d’acquérir des compétences techniques et commerciales dans le secteur du cycle grâce à une formation de 8,5 semaines. De plus, l’étudiant obtiendra un Titre RNCP niveau 4 de Technicien Vendeur en produits sports Option Cycles


Enfin, CNPC Sport Business School possède un grand réseau de partenaires qui facilite l’insertion professionnelle de ses étudiants. On peut citer Décathlon, Adidas ou encore The North Face. Ce qui vous permet de facilement postuler chez eux pour un stage ou un emploi. Pour en savoir plus : https://www.cnpc.fr/ecole/nos-partenaires/


2. EMBA Business School Campus Sport : EMBA Business School est une école de management post-bac créée en 1990, accès sur le sport, situé à Quimper en Bretagne.


Cette école propose une filière, accessible niveau bac CAP ou BEP, permettant aux étudiants de se préparer au métier de vendeur de vélo mais aussi au métier de réparateur de vélos, plus précisément à être technicien cycle. En effet, à la suite de la formation d’une durée de 8 semaines en continu ou de 6 mois en alternance, l’étudiant obtient un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Technicien vendeur produit sport option cycles.


Pour obtenir ce certificat, il est important de trouver une alternance et de valider l’ensemble des matières. Sachez que les matières étudiées à l’EMBA, sont très variées, vous étudierez :

  • Un programme théorique : avec l’apprentissage de différents vocabulaires techniques sur les vélos, les outils, les paramètres dimensionnels.

  • Des modules business : vente, commerce, marketing

  • Un programme centré sur la technique et la pratique : les suspensions, le rayonnage, les différents types de freinages, la réparation, etc.


Les enseignants de EMBA Business School Campus Sport sont tous experts dans leur domaine d’enseignement, avec une grande expérience professionnelle.


Pour intégrer cette école, l’EMBA, la filière propose environ 5 sessions de formation par an, ce qui vous permet de débuter la formation à la date de votre choix !


Enfin, cette école est partenaire de l’Union Sport et Cycle, de la Fédération des usagers de la Bicyclette et de l’Académie des Métiers du Vélo. Ce qui peut faciliter votre recherche d’entreprise pour votre alternance à l’EMBA.


3. Sup de vélo


Sup de vélo est une école plus récente, existant depuis 2010 à l’Isle Jourdain à Toulouse et à Orléans. Sup de vélo c’est l’école des métiers du vélo qui propose uniquement des formations autour du cycle.


Pour devenir vendeur en boutique de vélos et consolider vos connaissances autour du vélo, vous avez la possibilité d’effectuer une formation de 42 jours à Sup de vélo, accessible après un CAP ou BEP. Cette formation doit s’accompagner d’un mois en boutique ou atelier vélo en CDD ou CDI avant ou après la formation pour la validation.

Pour faciliter cette insertion professionnelle, Sup de vélo possède des partenariats avec 120 magasins cycles, répartis sur 3 enseignes : Culture Vélo, Bouticycle et Vélo Station.


Sup de vélo propose 5 sessions de formation par an par campus avec un nombre entre 5 et 12 personnes par session pour obtenir le Titre à finalité Professionnelle (CQP) : Technicien(ne)-vendeur(euse) produits sports Option maintenance Cycle. À l'issue de la formation, 89% des étudiants réussissent la certification.


Au programme de la formation de Sup de vélo, vous y retrouverez :

  • Des cours généraux autour du cycle : histoire, vocabulaire, composants

  • Des connaissances techniques : transmission, mécanique, rayonnage, hydraulique, montage

  • Des cours autour du commerce : les techniques de ventes, la gestion commerciale, le textile sportif, etc.


4. L'INCM :


L’INCM est l’école spécialiste national des formations aux métiers du deux-roues : vélo, moto et mobilité électrique. Elle présente 5 campus en France : Le Bourget, Guyancourt, Toulouse, Nantes, Lyon.


Cependant, la formation qui vous permet de devenir vendeur en magasin de vélo est seulement présente sur 3 des campus : Guyancourt, Beauzelle (Toulouse) et Lyon. La formation de INCM amène à l’obtention d’un CQP Conseiller Technicien cycle grâce à 12 mois de formation en alternance débutant en octobre avec un rythme de 1 semaine / 1 semaine.


Au cours de votre formation à l’INCM, vous apprendrez la préparation et le montage du cycle, l’organisation et intervention après-vente, la vente de cycles et produits du cycle à travers des cours théoriques et pratiques.


L’accès à cette formation à l’INCM se fait après un CAP, un BEP ou le brevet des collèges, sur dossier et entretien de janvier à septembre.



5. École Pratique :


L’École Pratique possède un seul campus à Marseille. Leur formation permet également d’obtenir un CQP vendeur technicien cycle à la suite de 7 semaines de formations et d’un stage de 4 mois ou d’une alternance.


À l’École Pratique, des formateurs experts vous enseignent des cours théoriques autour du commerce et du vélo (vocabulaire, histoire, marché, technicités, notions) ainsi que de la pratique (suspensions, freins hydrauliques, vélo à assistance électrique, roues).


Pour intégrer cette formation à l’École Pratique, il vous suffit d’être titulaire d’un CAP ou BEP, d’avoir une appétence pour la relation client et le travail technique et pratiquer le vélo.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de vendeur technicien cycle, consultez notre article « Comment devenir vendeur technicien cycle ? ».



Que faire après l’obtention de mon diplôme ?


Après l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Vendeur Technicien Cycle, il est possible de faire différents métiers :


  • Vendeur Technicien cycle : réparation, entretien, mise en rayon, conseil client

  • Technicien Atelier cycle / Mécanicien cycle / Monteur préparateur vélos : entretien et réparation de cycles

  • Loueur de cycles

  • Entretien en service urbain : entretien des Vélib pour l’Île-de-France par exemple

  • Vendeurs cycles : identifier le besoin du client pour le conseiller

  • Conseiller Technique Cycles : identifier le besoin du client pour le conseiller sur le vélo et les accessoires, réparation et entretien

  • Responsable / Manager magasin cycle (accessible après quelques années d’expérience) : tenue du point de vente, relation client, réassort marchandise, encadrement d'un technicien cycle

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de vendeur technicien cycle, consultez notre article « Comment devenir vendeur technicien cycle ? ».


Vous pouvez également choisir la branche de l’entrepreneuriat soit en ouvrant votre propre magasin ou atelier vélo, soit en devenant réparateur cycle itinérant.

Sachez tout de même que le choix de l’entrepreneuriat demande beaucoup d’organisation au niveau de la gestion de stock, des rendez-vous, des commandes fournisseur ou encore comptabilité. Pour faciliter votre travail, optez dès le début pour un bon logiciel de gestion tout-en-un, comme TUR.PRO, le logiciel spécialisé pour les vélocistes de Trouver un réparateur.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de gestion TUR.PRO de Trouver un réparateur, consultez nos articles : « Logiciel de gestion pour les boutiques et les ateliers vélos : TUR.PRO » et « Boutiques et ateliers vélos : comment mieux gérer les stocks et les commandes fournisseurs ? ».




En résumé, plusieurs écoles, comme l’EMBA ou le CNPC, pour un même diplôme de Vendeur Technicien Cycle s’offrent à vous pour devenir expert en cycle à travers l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques. Pour faire votre choix, prenez en compte les matières qui vous attirent, l’envie d’être en alternance ou non, et le lieu de Campus. Enfin, à l’issue de l’école, vous pourrez directement exercer le métier de votre choix.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de vendeur technicien cycle, consultez notre article « Comment devenir vendeur technicien cycle ? ».


 

Le logiciel nouvelle génération spécialisé pour les réparateurs de vélos, gérez mieux votre atelier de réparations de vélos avec la suite logiciel Trouver un réparateur.


En tant que réparateurs de vélos, vous devez analyser vos ventes et la performance de votre atelier de réparation ainsi que de proposer une expérience de réparation optimale à vos clients, via notre logiciel spécialisé pour les boutiques et atelier de réparations de vélos.