Logiciel de gestion pour les boutiques et les ateliers vélos : TUR.PRO

Dernière mise à jour : 13 juin

Les boutiques de vélos peuvent parfois être difficiles à gérer et à organiser en raison des nombreuses activités et sollicitations ainsi que des nombreux clients.

C’est pourquoi, de nombreuses boutiques de vente de vélos et de nombreux ateliers de réparations adoptent le logiciel de gestion TUR.PRO, pour piloter et mieux gérer leurs activités de vente et de réparation de vélos.



Un logiciel de gestion comme TUR.PRO permet d’administrer l’ensemble des points clés opérationnels de la boutique et de l’atelier de réparations de vélos. Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion rassemblent la gestion client, comptable, commerciale et des stocks.


Toutes les informations du logiciel de gestion sont partagées et exploitées par le ou les utilisateurs du logiciel de gestion, c'est-à-dire les responsables, les conseillers, les vendeurs de vélos ainsi que les techniciens de l’atelier au sein d’une même boutique.

Les boutiques de vélos optimisent leur organisation et leur temps en adoptant un logiciel de gestion TUR.PRO. Donc celui-ci devient rapidement rentable.



Pourquoi avoir un logiciel de gestion comme TUR.PRO dans une boutique de vente et de réparation de vélos ?


La gestion d’une boutique de vente et de réparations de vélos demande beaucoup de temps et d'énergie. En effet, c’est un lieu de vie très animé. Il est vrai que les conseillers, les vendeurs et les techniciens de réparations de vélos sont très sollicités par les clients ou par les collaborateurs.


Afin de rester organisé et professionnel, le logiciel de gestion TUR.PRO est l’outil idéal.



Le logiciel de gestion :

  • En regroupant toutes les informations au même endroit, le logiciel de gestion TUR.PRO est un outil indispensable pour les boutiques de vente et de réparation de vélos. Le logiciel de gestion enregistre une fiche client, permet de facturer un produit ou une prestation ainsi que de gérer un stock et les comptes de fidélité client.


  • D’ailleurs, certains logiciels de gestion comme TUR.PRO de Trouver un réparateur, peuvent avoir des fonctionnalités complémentaires pouvant encore plus faciliter les tâches des conseillers, des vendeurs de vélo ainsi que des techniciens présents dans des ateliers de réparation de vélos. Ainsi, sur le logiciel de gestion TUR.PRO de Trouver un réparateur, les conseillers, les vendeurs de vélos et les techniciens de réparation de vélos peuvent communiquer directement par SMS ou par email avec leurs clients lorsque la réparation de leur vélo est terminée ou que leur vélo neuf est prêt ou encore être alerté des stocks bas et préparer la “liste de course” afin de faciliter leurs commandes de pièces chez leurs fournisseurs préférés.


  • Un logiciel de gestion est un outil professionnel, les conseillers, les vendeurs de vélo et les techniciens de réparation de vélos retrouvent l’historique des ventes et des réparations de leurs clients grâce aux données enregistrées sur des serveurs chiffrés dont ils sont les seuls à avoir accès. Grâce au logiciel de gestion TUR.PRO, les conseillers, les vendeurs de vélo et les techniciens de réparation de vélos peuvent apporter un service et un conseil de qualité à leur clientèle dans leurs boutiques de vente de vélos. Les managers peuvent également trouver rapidement les statistiques qu’ils souhaitent (par exemple : leur chiffre d'affaires au jour, à la semaine ou au mois ainsi que leurs décaissements) afin de prendre des décisions opérationnelles, tels que la mise en avant de certains produits ou ajuster les besoins en personnel à certains moments de l'année


  • Il est coopératif, que ce soit le personnel en atelier ou les conseillers et vendeurs de vélos en boutique, le gérant de la boutique, le comptable, le responsable marketing ou encore des achats, le logiciel de gestion TUR.PRO permet de collaborer plus aisément en équipe de façon organisée. L’intégralité de l’équipe peut avoir accès aux mêmes informations en temps réel, ce qui facilite la communication et la gestion des informations en interne.


  • Il est sécurisé, le logiciel de gestion TUR.PRO certifie la protection des données bancaires des clients, les données comptables ou statistiques des boutiques et bien plus encore. En effet, boutiques et ateliers de réparations de vélo font de la sécurisation des données une priorité.


Quel logiciel de gestion pour les boutiques et ateliers de réparations de vélos ?


Une seule solution spécialisée existe à ce jour pour les boutiques de vélos : TUR.PRO. Nous proposons un logiciel de gestion tout en un ainsi qu'une expérience 360 de la gestion de votre boutique et atelier de réparation de vélos.


Le logiciel de gestion TUR.PRO pour les boutiques et ateliers de réparation de vélos de Trouver un réparateur propose la gestion :

  • des devis et factures

  • des stocks

  • du logiciel de caisse

  • de la prise de RDV en ligne

  • d’un planning atelier

  • des statistiques

  • de la comptabilité

  • des clients


Logiciel de devis et facturation pour les boutiques et ateliers de réparation de vélos :


L’édition du devis est souvent une étape faite à la hâte dans les boutiques et ateliers de réparation de vélos. Par souci de rapidité, les conseillers, les vendeurs et les techniciens de réparations de vélos préfèrent réaliser un devis à la voix.





Ainsi, avec le logiciel TUR.PRO de Trouver un réparateur, il ne faut pas plus de 10 secondes pour éditer un devis, le transformer en facture et l’envoyer par mail à un client. Au-delà de la rapidité et l’intuitivité du logiciel de gestion, l’important est également que la transmission, l’archivage et l’intégration dans la comptabilité soient sécurisés et certifiés.


Logiciel de gestion de stock pour les boutiques et ateliers de réparations de vélos :


La gestion des stocks a un rôle essentiel dans la gestion d’une boutique de vélo. Cependant, il n'est pas facile de le garder à jour.



Nous l’avons bien compris, c’est pourquoi les stocks sont connectés aux fonctionnalités devis & facturation afin que les produits soient déstockés automatiquement en temps réel depuis votre facturation. De plus, depuis votre facturation nous avons mis en place des alertes en cas de niveau bas de votre stock ou de vos quantités minimales, vous avez donc la possibilité d’ajouter dans votre liste de course des pièces rapidement.


Le logiciel de gestion TUR.PRO spécialisé pour les boutiques de vélos est également connecté aux catalogues des fournisseurs ( CGN, P2R.. ), ce qui permet aux conseillers, aux vendeurs et aux techniciens de réparations de vélos de commander directement les pièces dont ils ont besoin chez leurs fournisseurs préférés avec leurs identifiants et leurs avantages commerciaux directement depuis le logiciel de gestion TUR.PRO de Trouver un réparateur.





Logiciel de caisse enregistreuse pour les boutiques et ateliers de réparations de vélos :


Le logiciel de caisse enregistreuse TUR.PRO est surement la fonctionnalité les plus importante dans une boutique et ateliers de réparations de vélos. Effectivement, la caisse enregistreuse permet d’enregistrer les ventes et les types d’encaissements très rapidement.


Il permet de tenir à jour son journal de caisse.

La fonction caisse du logiciel Trouver un réparateur permet d'exécuter les ventes plus rapidement, notamment lorsque les clients souhaitent des réparations rapides ou acheter de petits produits.

C’est souvent le cas lors d'une vente d’un accessoire vélo car le client passe à la boutique ou à l’atelier rapidement.



La prise de RDV en ligne pour les boutiques et ateliers de réparations de vélos :

Prise de rendez-vous en ligne pour faire réparer son vélo ou sa trottinette dans une boutique ou un atelier de réparation grâce à Trouver un réparateur
Prise de rendez-vous en ligne - Trouver un réparateur

La prise de RDV en ligne est devenue capitale dans la gestion de sa boutique et de son atelier de réparation de vélos. Le logiciel de gestion TUR.PRO permet de proposer une nouvelle expérience à sa clientèle, ainsi les clients peuvent prendre des rendez-vous lorsque l’atelier est fermé ou que le téléphone est occupé.



D’autre part, la prise de rendez-vous en ligne permet de réduire les demandes de réparation au téléphone, voire de la supprimer d'ici à quelques années. Cette fonctionnalité de prise de rendez-vous en ligne est connectée au site internet de la boutique de vélo, à sa page Google et ses réseaux sociaux. Ainsi, le logiciel TUR.PRO de Trouver un réparateur permet de regrouper et gérer l’ensemble des rendez-vous pris en ligne pour les boutiques et ateliers de réparations de vélos.



Planning pour les boutiques et ateliers de réparations de vélos :


Dans une boutique et les ateliers de réparations de vélo, un nombre important de vélos peut transiter le même jour. Les conseillers, les vendeurs et les techniciens de réparations de vélos peuvent ne plus se souvenir de la réparation à effectuer ou de l’ordre de priorité des réparations. Le logiciel de gestion TUR.PRO de Trouver un réparateur permet d’identifier et de retrouver chaque vélo et devis facilement. Il permet également d’organiser et de dispatcher chaque réparation au quotidien des vendeurs ou réparateurs présents. Par conséquent, le logiciel de gestion garde un historique de chaque intervention avec le type de vélo, la marque, le client ou encore le technicien de la boutique et de l'atelier de réparation de vélo.




Logiciel de statistiques et de comptabilité pour les boutiques et ateliers de réparation de vélos :

Pour piloter et gérer une boutique et atelier de réparation de vélos, il est important d’avoir une vision précise sur les aspects commerciaux et financiers de son activité. C’est pourquoi la solution logiciel TUR.PRO spécialisée pour les vélocistes Trouver un réparateur propose des modules permettant d’avoir une vue en temps réel des statistiques d’activité comme le chiffre d'affaires, le nombre de clients ou encore le taux de marge.


Il est aussi primordial pour une boutique et atelier de réparation de vélos de suivre sa comptabilité, nous proposons donc un export facilité pour votre comptable, qui permettra de lui faire gagner du temps et donc de minimiser vos coûts de comptabilité.




La gestion client pour les boutiques et ateliers de réparation de vélos :



La gestion client est indipensable à la bonne gestion des boutiques et des ateliers de réparation de vélo. En effet, c'est à travers la personnnalisation et la satisfaction du client qu'il devienne fidèle.


Pour cela, le logiciel TUR.PRO de Trouver un réparateur propose une base de données client afin de les connnaitres mais aussi de communiquer avec eux dirrectement via le logiciel.



Quand utiliser le logiciel de gestion TUR.PRO dans une boutique et ateliers de réparations de vélos ?


Dans une boutique et un atelier de réparation de vélos, il est toujours plus facile d’adopter un logiciel de gestion en début d’activité. Le paramétrage, la formation et les automatismes sont plus innés. C'est pourquoi TUR.PRO propose des formations en ligne, selon les horaires qui vous arrangent.


Cela est d’autant plus vrai pour les revendeurs de vélos qui préfèrent dès le début de leur activité avoir un logiciel de caisse pour ensuite se diriger sur des logiciels de gestion complets, comme TUR.PRO, qui en plus de la caisse permettra de gérer son activité au sens large. Cependant, il vaut mieux avoir un bon logiciel dès le début plutôt que plusieurs logiciels dont les données ne sont pas partagées.


Concernant les conseillers et les vendeurs de vélos, ils adoptent souvent lre logiciel de gestion TUR.PRO, un peu après le début de leur activité, lorsque l'activité est plus stable et plus importante.


En outre, l’adoption d’un logiciel de gestion peut se faire lorsque les conseillers, les vendeurs et les techniciens de réparations de vélo arrivent à la fin d’un engagement avec un ancien logiciel de gestion. En effet, c’est un bon moment de comparer son logiciel actuel avec des nouveaux logiciels proposés par d’autres marques afin de toujours profiter du logiciel de gestion le plus adapté à son entreprise et son activité de vente et de réparations de vélos.



Comment mettre en place le logiciel de gestion TUR.PRO dans une boutique et atelier de réparation de vélos ?


Il existe deux différentes façons d'héberger son logiciel de gestion :

  • Soit le logiciel se trouve sur un serveur. Dans ce cas, le réparateur ne pourra l’utiliser que sur un ou plusieurs postes destinés spécifiquement à cet usage.

  • Soit, vous optez pour un logiciel de gestion hébergé sur un cloud où le réparateur aura accès sur n’importe quel support (PC, tablette et téléphone), où qu’il soit. Cette solution est plutôt conseillée dans une boutique ou un atelier de réparation de vélos car elle apporte plus de flexibilité aux utilisateurs. C'est le cas de TUR.PRO, ce qui fait de ce logiciel un outil pratique, simple et accessible.



En résumé, un logiciel de gestion est indispensable pour la gestion d’une boutique et d’un atelier de réparation de vélos.


Le logiciel de gestion de Trouver un réparateur à été développé en partenariat avec 200 boutiques et ateliers de réparations de vélo. C’est à ce jour, le seul logiciel spécialisé pour les boutiques et les ateliers de réparations vélo. Il contient toutes les fonctionnalités du pour une activité de vente et de réparations de vélos.





Quels sont les autres logiciels de gestion spécialisés pour les boutiques et ateliers de réparations de vélos ?


D’autres solutions de logiciel existent comme celles de Futurosoft, orientées pour les revendeurs de moto et motoculteur, qui sont sur le marché depuis plusieurs années. Cependant, ils s’adressent à un public très large. En effet, les réparateurs déclarent n’utiliser que 20% de leurs solutions, ils payent donc 80% de leurs outils qu'ils n’utilisent pas. Il existe d’autres inconvénients puisque le coût de la mise en place est importante et très longue, la formation pour se servir du logiciel est non seulement nécessaire pour pouvoir l'utiliser, mais aussi payante.


Par ailleurs, il existe Ginkoia, un outil dédié aux loueurs de ski et de vélo. Ce logiciel de gestion ne correspond pas forcément aux réparateurs de vélo qui déclarent que le logiciel n’est pas intuitif ni complet. En effet, leurs utilisateurs déclarent avoir besoin de chercher ailleurs d'autres solutions pour compléter Ginkoia. Ce qui obligent les utilisateurs à posséder différents logiciels, qui ne sont pas connectés entre eux pour gérer une seule boutique et un seul atelier de réparation de vélos.


Dans un second temps, il y a d'autres logiciels disponibles mais ceux-là ne touchent ni de près ni de loin au monde des réparateurs et vendeurs de vélos. De surcroit, il est difficile de les classer dans les logiciels de gestion car ils ne proposent qu’une partie dégradée de l’ensemble des fonctions nécessaires pour piloter son activité. On trouvera dans cette catégorie les logiciels de caisse de type EBP, Sage ou Henrri.




 

Le logiciel nouvelle génération spécialisé pour les réparateurs de vélos, gérez mieux votre atelier de réparations de vélos avec la suite logiciel Trouver un réparateur.


En tant que réparateurs de vélos, vous devez analyser vos ventes et la performance de votre atelier de réparation ainsi que de proposer une expérience de réparation optimale à vos clients, via notre logiciel spécialisé pour les boutiques et atelier de réparations de vélos.