Comment devenir vendeur technicien cycle ?

Dernière mise à jour : 7 avr.


Vous souhaitez devenir conseiller en magasin de vélo et vous ne savez pas par où commencer ?


Devenir vendeur technicien cycle nécessite de nombreuses connaissances techniques et commerciales. Il est donc important que vous sachiez vendre, conseiller ainsi que comprendre la complexité de l'équipement du cycliste et le fonctionnement des réparations. En effet, c’est un métier alliant le sport, les exigences consommateurs, la capacité de persuasion et le conseil. Vous trouverez dans cet article les différentes formations pour devenir vendeur en boutique de vélo ainsi que les écoles qui dispensent ces formations de vendeur de vélo.


boutique de vélo - Cyclable de Lilles
Boutique Cyclable de Lille

En tant que vendeur de vélo, dans quels magasins pouvez-vous exercer votre métier ?

On retrouve les vendeurs de vélo et vélo électriques dans les magasins suivants :

  • Dans un magasin de cycles spécialisé : vous y retrouvez tous les types de vélos : vélo de route, VTT, VTC, vélo hollandais, vélo électrique, vélo pour enfants, etc. La boutique comprend souvent un atelier de réparation, notamment pour la gestion de leurs SAV, ou en tant que vendeur de vélo, vous pourrez aider les techniciens cycles si besoin. Toutefois, il existe des magasins cycles en franchise, qui eux sont des chaînes de magasins comme Cyclable, Mondovélo ou encore Culture vélo et des magasins cycles indépendants.

  • Dans les hypermarchés ayant un rayon cycle : le travail sera similaire que dans un magasin spécialisé cycle, le rôle de conseil par le vendeur de vélo est très important. Vous serez bien entendu exclusivement présent sur ce rayon cycle. Par hypermarché, on entend des magasins comme Carrefour ou encore Leclerc. Il n’y a pas souvent d’atelier de réparation dans ces lieux.

  • Dans les grands magasins de sport : comme Décathlon, Go Sport et Intersport. Ces magasins comportent généralement plusieurs rayons, assez variés. Ils ont habituellement un atelier pour les petites réparations.



Quelles qualités sont nécessaires pour effectuer ce métier de vendeur et conseiller en magasin ?


En plus du savoir-faire et du savoir-être professionnel, un vendeur cycle doit avoir un sens du contact afin d'être en capacité de parler aux clients en étant à l’aise. De plus, un vendeur technicien cycle passionné par ce secteur, est un vendeur de vélo convaincant avec un fort esprit d’analyse.


En plus de vos qualités personnelles, une formation est nécessaire dans le but d’obtenir les compétences requises pour ce métier technique de vendeur de vélo en boutique.



Vendeur cycles
Devenir vendeur en boutique de vélo

Les diplômes et formations pour devenir vendeur technicien cycle :


Concernant le choix de la formation, différentes possibilités plus ou moins spécialisées s’offrent à vous pour devenir vendeur de vélo en magasin :


  • Titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau IV de Vendeur Conseiller Sport spécialisé Cycle

  • CQP de Vendeur Technicien Cycle (Certificat de Qualification Professionnelle reconnu par la convention collective de branche).

  • Titre Professionnel de VCM Vendeur-Conseil en Magasin de niveau 4 (Bac)

  • Titre à finalité professionnelle mécanicien cycle

  • Titre à finalité professionnelle technicien cycle

  • ORMC - opérateur réparateur mécanicien cycles (formation de 20 jours pour acquérir les bases)

  • BEP ou CAP Employé de commerce multispécialités

  • Bac Pro Métiers du commerce

  • BTS Management Commercial Opérationnel



Au cours de votre parcours pour devenir vendeur de vélo en boutique, vous apprendrez différents modules théoriques et pratiques, afin d’acquérir les compétences essentielles d’un vendeur de vélo.

En plus des fondamentaux, vous étudierez l’ensemble des technicités d’un vélo et de ses équipements, de l’entretien aux réparations. Vous aurez également des enseignements de gestion, des équipes, du stock, de la comptabilité mais aussi des techniques commerciales.

Ces cours sont plus ou moins présents selon la formation et l’école choisie.

Pour vous aider, on vous présente quelques écoles pour devenir vendeur de vélo en boutique.


Les meilleures écoles pour devenir vendeur de vélo en magasin :


École

Formation

Durée

​Titre RNCP niveau 4 de Technicien Vendeur en produits sports Option Cycles

8,5 semaines de formation

Titre RNCP niveau 4 de Technicien Vendeur en produits sports Option Cycles

8 semaines de formation

Titre Professionnel Technicien vendeur produits sports option maintenance

42 Jours de formation

Titre Conseiller technique Cycles

14 mois

Titre Conseiller Technique Cycles

15 mois

Titre à finalité professionnelle : Conseiller technique cycles

12 mois

Titre à finalité professionnelle :Conseiller Technique Cycles

Titre Professionnel Technicien vendeur en matériel de sport

Certificat professionnel de Technicien vendeur en cycle

45H de formation

Vous ne pouvez pas vous former via l’une de ces écoles pour devenir conseiller cycle en boutique ?



Logo Chambre de Métiers et de l'artisanat



Pas d’inquiétude, faites vos recherches plus localement et renseignez-vous auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat de votre département/région. Bien évidemment, une formation est un atout indéniable pour vous apporter les meilleures armes afin de devenir conseiller en boutique de vélo. Cependant, vous pouvez aussi pousser la porte de votre boutique préférée et déposer votre CV.


 


Quels conseils dois-je retenir pour devenir vendeur technicien cycle ?


Comme vous avez pu le remarquer, il existe de nombreuses solutions afin que vous puissiez devenir vendeur de vélo en boutique. Le sens du contact et du commerce sont des qualités que vous pouvez posséder ou acquérir lors de vos formations. Notre conseil est de vous renseigner un maximum sur chaque formation afin de regarder ce qui vous correspond le mieux. Vous pouvez aussi pousser la porte de la boutique dans laquelle vous aimeriez travailler et demander.


 

Le logiciel nouvelle génération spécialisé pour les réparateurs de vélos, gérez mieux votre atelier de réparations de vélos avec la suite logiciel Trouver un réparateur.


En tant que réparateurs de vélos, vous devez analyser vos ventes et la performance de votre atelier de réparation ainsi que de proposer une expérience de réparation optimale à vos clients, via notre logiciel spécialisé pour les boutiques et atelier de réparations de vélos.