Comment bien ranger son vélo en appartement ?

Le vélo est majoritairement utilisé en ville, mais ville rime souvent avec appartement et donc peu de place pour un vélo. En effet, les appartements en ville ne possèdent pas toujours de caves accessibles aux vélos, et encore moins des garages ou des parkings. De nombreuses personnes se sentent obligées de laisser leur vélo dehors, cependant, c’est un risque en raison des vols.


vélo accrocher au mur avec des accroches murales

Si vous voulez en savoir plus consultez notre article : « Comment sécuriser son vélo pour éviter le vol ? »


Ainsi, il existe quelques astuces pour ranger son vélo chez soi tout en optimisant votre espace.


Optimiser son appartement pour ranger son vélo

vélo accrocher au mur avec des accroches murales

  1. Rangez votre vélo à la verticale. Il vous suffit d’installer une accroche murale, un porte vélo contre un mur ou une poutre ou un râtelier pour plafond. Votre vélo sera alors suspendu, l’accroche murale ou le porte vélo bloquera la roue avant. Le vélo est sécurisé, cette astuce rangement prend deux fois moins de place.

  2. Installez votre vélo au mur. Au lieu de ranger votre vélo à la verticale, vous pouvez le ranger de façon classique, à l’horizontale mais surélever contre le mur. Après avoir fixé deux supports espacés, des crochets ou un meuble conçu pour le port de vélo, il est possible de ranger votre vélo sur le mur. Ainsi, vous pouvez accrocher votre vélo. Cette astuce de rangement est simple et n’encombre pas l’appartement. Le vélo peut se mettre sur n’importe quel mur de votre appartement, au-dessus de votre bureau, d’un meuble, d’un canapé… il en devient même un objet de décoration. Toutefois, attention à vos murs blancs, le mur peut paraître sale à la moindre trace, un vélo n'est pas toujours très propre après une sortie.

  3. Utilisez une poulie. Vous avez la possibilité d’installer une poulie au plafond. C’est grâce à une corde que vous pouvez ramener le vélo vers vous, et le faire suspendre au plafond. La poulie est une astuce qui ne prend aucune place sur la superficie de votre appartement, le vélo est en quelque sorte suspendu. C’est un rangement idéal pour les appartements avec un haut plafond.

  4. Rangez votre vélo sous des escaliers : les escaliers dans un appartement ne sont pas communs. Toutefois, dans le cas où vous en possédez un, l’astuce de ranger votre vélo en dessous est faite pour optimiser l’espace de votre appartement.

  5. Posez le vélo sur un meuble : vous pouvez créer ou acheter un meuble bas, dans le style d’un meuble TV pour poser votre vélo dessus. Ce qui vous permettra d’avoir du rangement pour vos affaires en plus d’un rangement pour vélo. Cette astuce permet également de faire de votre vélo, un objet de décoration.

  6. Stabilisez votre vélo au sol : si vous avez la place, vous pouvez tout simplement laisser votre vélo à l’intérieur en le bloquant avec un range-vélo, une béquille intérieure ou un râtelier. Cette astuce de rangement vous permettra de stabiliser votre vélo dans votre appartement.

  7. Adoptez un vélo pliant : le vélo pliant prend beaucoup moins de place, il peut être ranger n’importe où, il prend 3, voire 4 fois moins de place qu’un vélo classique.

  8. Louez un vélo. Enfin, si ranger votre vélo est un problème, vous pouvez opter pour la solution du vélo en location. Il existe de nombreuses solutions. Faire dormir un vélo dehors qui n’est pas le vôtre est beaucoup moins stressant.


Si vous voulez en savoir plus sur la location de vélos, consultez nos articles : « Azfalte, le vélo de fonction pour de meilleurs trajets domicile-travail ! », « Le cyclotourisme : l'essor de la location de vélo » et « BeeToGreen : la solution vélo pour les salariés »


Pour ranger votre vélo et trouver la meilleure astuce, il est important de prendre en compte :

  • L’espace dans l’appartement

  • Le nombre de vélos

  • Le poids et la taille du vélo : par exemple, les vélos cargo sont assez lourds, les crochets ne sont pas la bonne solution.

  • Ce que vous trouverez de plus pratique !



Nettoyer avant de ranger !


En rentrant du travail ou en rentrant d’une balade, on n'a pas toujours le temps et l’envie de faire un grand nettoyage du vélo. Pourtant, pour éviter de ranger votre vélo sale dans votre appartement, de salir vos murs, votre meuble ou votre sol, nous vous conseillons de le nettoyer.

En tenant compte de toutes ces contraintes, il est préférable de faire un nettoyage rapide avec :


  • Des lingettes spéciales vélo, comme Vulcanet ou Unpass, elles sont faciles à utiliser et c’est très rapide. De plus, elles s’emportent partout.

  • Un chiffon humide avec un peu de dégraissant ou de liquide vaisselle. C’est un moyen pratique, avec des ingrédients que l’on a toujours chez soi.

  • Une baignoire. C’est une astuce un peu plus longue mais efficace si vous avez une baignoire chez vous. Cependant, cette solution est déconseillée pour les vélos électriques et attention à bien sécher votre vélo.


chaîne vélo

Enfin, il est essentiel de ne pas oublier de lubrifier votre chaîne, les freins, les câbles et le dérailleur après chaque nettoyage. Effectivement, le nettoyage de ses composants élimine l’huile qui lubrifiait ces composants.




Si vous voulez en savoir plus sur le nettoyage et l’entretien, consultez nos articles : « Comment bien nettoyer sa chaîne de vélo électrique ? », « Qui propose des kits d'entretien pour vélo au meilleur rapport qualité/prix ? » et « Ce que vous devez connaître pour l'entretien de votre vélo »

En résumé, de nombreuses astuces ingénieuses existent pour ranger votre vélo dans votre appartement. Toutefois, certaines de ces astuces peuvent être salissantes pour votre appartement, le nettoyage de votre vélo est donc essentielle pour prendre soin de votre vélo et de votre appartement.


 

N’oubliez pas, en cas de problèmes techniques contactez un réparateur professionnel via notre application :