Comment augmenter le chiffre d’affaires de son atelier / boutique de vélos ?

Accroître la rentabilité de votre atelier boutique de vélos vous permettra d’avoir de la trésorerie et de faire de nouveaux investissements pour entrer dans un cercle de rentabilité toujours plus haut. Le but étant de garder votre magasin ou atelier vélo en vie sur un long terme. Il est important de rémunérer l’ensemble de vos employés correctement pour les fidéliser, de payer vos charges, de vous payer vous afin de continuer de vivre de votre passion.


Alors si vous ne savez pas comment augmenter le chiffre d’affaires de votre atelier et boutique de vélos, vous êtes au bon endroit ! Nous vous offrons nos meilleurs conseils pour que vous réussissiez à atteindre vos objectifs.



augmenter le chiffre d’affaires, la rentabilité de son atelier / boutique de vélos


Nos 10 conseils pour augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique et atelier vélo


1) Faites connaître votre boutique, atelier de vélos


Sachez que la première chose que recherche un client pour vous connaître et accéder à vos informations pratiques est de visiter votre site internet. Vos clients chercheront également à vous suivre sur les réseaux sociaux, tel que Facebook et Instagram, pour suivre vos actualités. Gérer ces deux réseaux sociaux vous permettront de couvrir votre cible.


De surcroît, nous vous conseillons de créer une page Google My Business pour être visible sur Google. Vous pourrez y rentrer vos coordonnées, des photos, votre site internet ou encore proposer la prise de rendez-vous en ligne. Votre page Google My Business vous permettra de communiquer avec vos clients mais surtout que vos clients entrent en contact avec vous grâce aux coordonnées de votre boutique ou atelier vélo et la prise de rendez-vous en ligne.


Enfin, vous pouvez opter pour d’autres méthodes, comme la distribution de flyers, le parrainage ou afficher vos coordonnées à la mairie de votre ville. Le bouche-à-oreille se fera naturellement aussi.


Par conséquent, vous augmenterez vos clients et votre chiffre d’affaires;



2) Vendez en ligne


Il est possible d’augmenter vos ventes et d’agrandir votre clientèle en vendant vos produits sur internet, tels que les vélos et les accessoires. Votre principal canal de distribution est votre propre signe internet, qui vous permettra de vendre un maximum de produits en toute confiance. Vous pouvez proposer de récupérer le vélo en magasin ou la livraison à domicile.

Il est donc important de créer un site internet à l’image de votre boutique ou atelier vélo, soit par vous-même, soit par un consultant. L'essentiel est qu’il soit beau et à votre image. En effet, vous devez prendre soin de votre image. Vous pouvez alors demander à vos clients de vous mettre des avis sur votre page Google ou Trustpilot.


Votre second canal de distribution sont les réseaux sociaux, via des publications et des story, vous pouvez proposer des vélos en vente. Sur Instagram, vous avez la fonctionnalité Instagram Shopping qui vous permet directement de vendre vos produits.


Par ailleurs, vous pouvez également utiliser des marketplaces externes tels que Le bon coin et Amazon.


Donc, vous augmenterez vos ventes et votre chiffre d’affaires.



3) Diversifiez vos offres


Diversifier l’offre de votre boutique et atelier vélo en essayant de vous positionner différemment de vos concurrents, proposez ce qu’ils ne proposent pas. Par exemple, vous pouvez proposer la vente et la réparation de vélos électriques, de vélos cargos, de vélos pliants et/ou de trottinettes.


De plus, vous avez la possibilité de vendre des produits complémentaires au vélo tels que des casques, des gants, des sacoches, etc.

Nous vous conseillons aussi d’étudier les tendances actuelles, ce qui se vend très bien sur le marché afin de proposer les articles les plus demandés.

Ainsi, vous proposerez des produits ou des services qui feront de votre boutique ou atelier vélo une exclusivité.


Si votre boutique de vélo ne possède pas encore d’atelier de réparation de vélos, sachez que c’est un des services les plus appréciés des cyclistes.


Par ailleurs, vous pouvez proposer d’autres services à vos clients, tels que la restauration d’anciens vélos, la personnalisation de vélos, proposer un atelier vélo avec un espace café, la location de vélos, la livraison de vélos à l’achat, le marquage, l’assurance, un abonnement d’entretien, le nettoyage, les révisions estivales, le dépôt vente, le rachat de vélos d’occasions,


Ainsi, vous pourrez augmenter le nombre de vos clients, les fidéliser et accroître votre chiffre d’affaires.



4) Aménagez l'espace de votre boutique et atelier vélo


Il est judicieux d’aménager votre boutique de vélo intelligemment afin que les produits phares soient visibles de l’extérieur de la boutique.


À travers les vitrines, les passants et les clients doivent voir une boutique propre, éclairée, avec de beaux vélos. Le lieu physique de la boutique est la première image que les clients ont de vous.


De nombreuses techniques marketing existent, par exemple, la mise en avant des accessoires phares de moins de 15 € à la caisse pour accroître vos ventes via l’achat impulsif.


Disposez les vélos de façon à ce que les clients puissent circuler facilement, tout en observant les vélos. La visibilité de vos produits se fait également à travers la disposition de la lumière. Jouez avec les lumières et la hauteur sous plafond.


Pour finir, mettez les produits que vous voulez vendre, les produits phares en avant, seuls au milieu de la boutique, sur une petite estrade, etc.


Ainsi, vous pourrez augmenter vos ventes et donc votre chiffre d’affaires.



5) Évitez la rupture de stock


Optimiser la gestion de stock de votre boutique et atelier vélo c’est aussi faire en sorte de ne jamais tomber en rupture de stock. Vous pouvez, grâce à un logiciel de gestion de stock, être alerté lorsqu’un de vos stocks est faible. Ce qui vous permet d’ajouter des articles à votre liste de courses et de ne jamais tomber en rupture de stock. Ainsi, vous répondrez toujours aux besoins de vos clients, ce qui diminue la probabilité qu’ils aillent chez l’un de vos concurrents.


Grâce au logiciel de gestion, TUR.PRO, spécialisé pour les boutiques et les ateliers de vélos, vous recevrez des alertes en cas de stocks faibles de produits. Ce seuil est choisi par vous-même afin que vous puissiez au mieux gérer et adapter vos stocks comme vous en avez besoin.

Il est conseillé d’effectuer une liste de courses lorsque vous faites un point sur ce que vous devez acheter pour le stock de votre boutique ou atelier vélo. Si vous vendez un article ou effectuez une prestation, ou que vous remarquez qu’il manque certaines pièces en stock, écrivez tout de suite les pièces à commander dans la liste de courses sur le logiciel de gestion TUR.PRO. Cela vous permettra de commander vos articles plus tard dans la journée ou la semaine sans avoir à y repenser.


Grâce au logiciel de gestion, TUR.PRO spécialisé pour les boutiques et les ateliers de vélos, vous augmenterez votre chiffre d’affaires, en étant parfaitement organisé sur la gestion de vos stocks.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de stock de Trouver un réparateur, consultez notre article : « Boutiques et ateliers vélos : comment mieux gérer les stocks et les commandes fournisseurs ? ».



6) Évitez le surstockage


Évitez le surstockage, c’est également optimiser la gestion de stock de votre boutique et atelier vélo. En effet, le surstockage peut vous faire vendre vos produits moins chers si vous souhaitez vous en débarrasser. Certains produits deviennent anciens au bout de 2 ou 3 années, puisque les marques vendent de nouveaux modèles. Toutefois, avoir de nombreux articles en surstockage peut vous amener à chercher un lieu de stockage plus grand.


Grâce au logiciel de gestion, TUR.PRO spécialisé pour les boutiques et les ateliers de vélos, vous verrez que certains produits n’ont pas été déstockés depuis un certain temps. Vous saurez qu’une fois votre stock vendu, ces produits ne doivent pas être rachetés ou en seulement en très petite quantité. Par cette fonctionnalité, vous continuerez de gérer vos stocks de façon simple et astucieuse pour accroître votre rentabilité.



Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de stock de Trouver un réparateur, consultez notre article : « Boutiques et ateliers vélos : comment mieux gérer les stocks et les commandes fournisseurs ? ».



7) Testez différents prix et packages


Testez vos clients en testant différents prix sur vos vélos, vos réparations et vos accessoires. Vous verrez à partir de quel prix votre produit est le plus acheté et jusqu’à quel prix il se vend.

D’autre part, vous pouvez augmenter les prix lors des grandes saisons pour les vacanciers et événements tels que noël ou la fête des pères et des mères.


Sachez que vos clients n’osent pas toujours vous parler des produits complémentaires dont ils ont besoins, comme de lampe torches supplémentaires pour la forêt ou des sacoches pour le vélotaf. Pensez toujours à leur proposer gentiment lors de la vente.


Il en est de même pour les services complémentaires. Parfois, les réparateurs de vélos remarquent une réparation supplémentaire à effectuer. Dans ce cas, il est essentiel que le réparateur joue un rôle de conseiller à ce moment en proposant de réparer directement le vélo ou en programmant une nouvelle réparation à un autre jour.

En adoptant cette stratégie de conseils, vous serez sûre que ces achats et entretiens soient fait par vous et non par une boutique ou un atelier concurrent. Votre rentabilité grandira ainsi.


Par ailleurs, vous pouvez également augmenter votre chiffre d’affaires en proposant des packs de produits, vendus ensemble, comme des freins + une nouvelle sonnette. De plus, vous pouvez offrir à la vente des abonnements d’entretiens à votre atelier vélo. Par exemple, une carte de 10 réparations et la 11ᵉ offerte. Vous serez assuré que votre client reviendra réparer et entretenir son vélo à votre atelier de vélos.



8) Gérez votre planning atelier de manière intelligente


Le logiciel de planning atelier permet dans un premier temps de mettre en place une meilleure organisation dans les boutiques de vélo et des ateliers de réparation vélo.


Nous vous conseillons de planifier vos réparations sur les journées où peu de clients viennent en boutique sans rendez-vous, sur vos journées généralement moins surchargées. Vous pourrez accepter plus de vélos en ateliers. Évitez donc les réparations les mercredis et les samedis ou les horaires entre 9 heures à 11 heures et 16 heures à 18 heures en semaine.

De surcroît, si vous devez faire un choix entre deux réparations en atelier, acceptez les réparations à gros coûts plutôt que les différentes petites réparations. Vous serez plus rentables.


Grâce au logiciel de gestion, TUR.PRO, spécialisé pour les boutiques et les ateliers de vélos, vous aurez accès à un planning atelier collaboratif ainsi qu’aux différentes prises en charges. Ces prises en charges vous permettent de tout savoir sur le client, soit la marque de son vélo et ses coordonnées par exemple. Cela a pour bénéfices une amélioration de la productivité au sein de l’atelier et un gain de temps. Ainsi, vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires, en étant mieux organisé puisque vous pourrez accepter plus de vélos en atelier.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de planning atelier de Trouver un réparateur, consultez notre article : «Organiser sa boutique et son atelier vélo grâce au logiciel de planning atelier : TUR.PRO ».



9) Améliorer la connaissance clients


Par différents moyens, il est essentiel que vous collectiez les données des clients de votre boutique ou atelier vélo pour mieux les connaître. En effet, c’est en connaissant votre client que vous pouvez adopter vos offres et personnaliser votre accueil et donc mieux le satisfaire. Vous avez également la possibilité de créer un programme de fidélité, avec des points de fidélité par exemple. Votre client reviendra renouveler son expérience dans votre boutique de vélos ou votre atelier de réparation s’il est satisfait de votre service. Vous ne pourrez que le fidéliser.

Bénéficier de leurs contacts vous permet non seulement de les contacter pour les prévenir d’une réparation terminée, mais aussi de communiquer sur vos produits, vos promotions, vos jours de fermetures exceptionnelles, etc.


Grâce au logiciel de gestion, TUR.PRO, spécialisé pour les boutiques et les ateliers de vélos, vous aurez accès à une base de données clients où vous pourrez intégrer leurs coordonnées, la marque de leur vélo, l’historique des factures, des réparations, etc. Le logiciel spécialisé vous permet également d’envoyer des mails, des SMS à vos clients, pour les prévenir d’une réparation terminée par exemple. L’ensemble de ces fonctionnalités contribuent à la fidélisation des clients de votre boutique et atelier vélo et de ce fait à votre chiffre d’affaires.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de gestion client de Trouver un réparateur, consultez notre article : « La gestion client pour les boutiques et ateliers vélos : découvrez le logiciel spécialisé, TUR.PRO ».



10) Soignez votre image

En tant que gérant d’une boutique ou d’un atelier vélo, il faut veiller à ce que l’ensemble de vos techniciens vendeurs cycles soient accueillant, disent bonjour, ne s’énervent pas contre un client indécis, soient patients, etc. Il faut que les vendeurs agissent en tant que conseiller, demandent aux clients ce qu’ils ont besoin, qu’ils préviennent s’ils ont peu de temps à leur accorder. Comme dit précédemment, il faut transmettre une bonne image, via un beau site internet avec des infos précises, mais aussi via des vendeurs apprêtés, aimables, serviables qui feront preuves de bien vaillances.

Après la vente, remerciez vos clients d’être venu, offrez-leur des réductions, organisez des événements, faites en sorte de garder un contact humain chaleureux.

Lorsque des clients se sentent écoutés, compris, ils vont vous faire confiance et revenir dans votre boutique ou atelier vélo. Un bon management est la clé d’un business réussi.




En résumé, augmenter le chiffre d’affaires de sa boutique ou de son atelier de vélo n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît.

Il suffit : - d’adopter quelques canaux de communication et d’acquisition

  • de faire des choix stratégiques au niveau commercial

  • de s’organiser grâce à un logiciel

  • de connaître ses clients

  • de soigner son image


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de Trouver un réparateur, consultez notre article : «Logiciel de gestion pour les boutiques et les ateliers vélos : TUR.PRO».



 

Le logiciel nouvelle génération spécialisé pour les réparateurs de vélos, gérez mieux votre atelier de réparations de vélos avec la suite logiciel Trouver un réparateur.


En tant que réparateurs de vélos, vous devez analyser vos ventes et la performance de votre atelier de réparation ainsi que de proposer une expérience de réparation optimale à vos clients, via notre logiciel spécialisé pour les boutiques et atelier de réparations de vélos.