La gestion client pour les boutiques et ateliers vélos : découvrez le logiciel spécialisé, TUR.PRO

Dernière mise à jour : 9 juin

La gestion des clients est une priorité pour les entreprises et les indépendants. En effet, c’est en connaissant votre client que vous pouvez adopter vos offres et personnaliser votre accueil et donc mieux le satisfaire. Votre client reviendra renouveler son expérience dans votre boutique de vélo ou votre atelier de réparation s’il est satisfait de votre service.

Ainsi, un logiciel de gestion clients vous donne une visibilité sur l’historique de votre activité, de vos réparations ou encore de vos ventes selon chaque client. Le logiciel de gestion de clients est personnalisable en plus d’être un outil professionnel.


C’est pourquoi, nous vous expliquons les avantages et les différentes fonctionnalités d’un logiciel de gestion de clients.



Qu’est-ce que la gestion client ?


Le logiciel de gestion client ou encore CRM, comme son nom l’indique permet de gérer les clients, actuels ou potentiels, de votre boutique de vélo ou de votre atelier de réparation.


La gestion client, quant à elle, est l’ensemble des moyens permettant d'améliorer la satisfaction de vos clients ou d’en attirer de nouveaux. Ces processus passent par la prise en compte des attentes des clients actuels et des clients potentiels. En effet, l’objectif est de les connaître (leurs goûts, profils, habitudes, intérêts, leur type de vélo, etc.) pour les fidéliser ou les acquérir.

De ce fait, le logiciel de gestion client aide votre boutique de vélo et votre atelier de réparation à acquérir les informations de chaque client. Ces renseignements seront centralisés et stockés dans une base de données, ils peuvent être analysés et traités par les conseillers, vendeurs et réparateurs. Les informations des clients de votre boutique de vélo ou de votre atelier de réparation sont en général : leur adresse, la marque de leur vélo, leur type de vélo, l’historique de leur(s) achat(s), leur âge…


De plus, le but est d’entretenir une bonne relation avec le client pour qu’il revienne dans votre boutique de vélo, votre atelier de réparation et non pas celle de votre concurrent. Il est essentiel de communiquer avec votre client, en envoyant un mail depuis votre logiciel de gestion client par exemple, c’est un critère essentiel pour le fidéliser. En effet, plus vous rappelez au client que vous êtes présents, plus il va penser à votre boutique de vélo dans le cas où il a besoin d’un accessoire, ou penser à votre atelier de réparation dans le cas d’une réparation / d’un entretien.


Il faut que chaque boutique de vélo et que chaque atelier de réparation prenne en compte qu’un client est synonyme de ventes et donc de chiffre d’affaires. Si le client est satisfait, il reviendra au moindre problème avec son vélo ou lorsqu’il aura envie de faire un achat. Au contraire, s’il n’est pas satisfait et qu’en plus vous ne communiquez pas avec lui, le client ne reviendra pas. Ainsi, les boutiques et les ateliers de réparation devraient donner une plus grande importance à la gestion client, qui en tirerait des avantages.


Grâce aux techniques des logiciels de gestion client, vous pouvez améliorer les services et l’expérience client de votre boutique de vélo et de votre atelier de réparation.



Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion client ?


Il existe un grand nombre de logiciels de gestion de relation client mais également une pluralité de fonctionnalités différentes.


Nous vous énumérons les principales fonctionnalités que l’on retrouve dans la plupart des logiciels de gestion client :

  1. La relation client : avec le logiciel de gestion client, il est possible d’envoyer des emails et SMS automatiquement. Par exemple, les conseillers, vendeurs et réparateurs ont la possibilité de communiquer directement par SMS ou par email avec leurs clients lorsque la réparation des vélos sont terminées ou tout simplement la possibilité d’envoyer une facture par email.

  2. Centralisation des données clients : le logiciel de gestion client enregistre et stocke l’ensemble des informations clients : numéro, adresse, mail, marque de vélo… sur un tableau organisé. Ainsi, vous avez une connaissance totale de vos clients, de leurs habitudes et un accès en temps réel à toutes les informations. De plus, cela permet aux conseillers, vendeurs et réparateurs de vélos de contacter les clients de la boutique de vélo ou de l’atelier de réparation facilement.

  3. Centralisation des données commerciales : Le logiciel de gestion client enregistre de nombreuses informations comme le chiffre d’affaires, le panier moyen, quel client à acheter tel article, le nombre de mails envoyés et reçus, le nombre de ventes du mois, etc.

  4. Un service client : Cette fonctionnalité sert avant tout à fidéliser les clients de votre boutique de vélo ou de votre atelier de réparation. En effet, le logiciel de gestion client permet aux conseillers, vendeurs et réparateurs de trier et traiter les réclamations de vos clients ou les échanges de produits par exemple.

  5. Alertes et rappels : Vous recevez des alertes pour relancer les clients ou des rappels des tâches à faire.

  6. L’historique des interactions : Vous avez la visibilité de l’historique des appels téléphoniques passées, un historique des mails et SMS envoyés.



Quelles sont les meilleurs logiciels de gestion client pour les boutiques de vélo et les ateliers de réparation ?


  • Trouver un réparateur : Trouver un réparateur propose un logiciel de gestion tout-en-un, spécialisé pour les boutiques de vélos et les ateliers de réparations. Ce logiciel intègre la gestion de planning atelier, la gestion de stocks et d’autres fonctionnalités complémentaires essentielles à la bonne gestion quotidienne des boutiques de vélo et des ateliers de réparation.

Concernant la gestion de clients, le logiciel de Trouver un réparateur possède une base de données avec des fichiers clients afin d’intégrer toutes les informations des clients de votre boutique de vélo ou de votre atelier de réparation. Ce qui vous permet d’envoyer des mails aussi de relancer vos clients lorsque c’est nécessaire.

Que ce soit vous ou les conseillers, vendeurs et réparateurs, il est possible de consulter un historique des réparations et des factures. Sur le logiciel de Trouver un réparateur, fidéliser le client passe également par les comptes clients, un espace client et la possibilité de faire des réductions.


Le logiciel de gestion de Trouver un réparateur est complet et spécialisé pour les boutiques de vélo et les ateliers de réparation, comprenant les fonctionnalités essentielles de la gestion de clients.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de gestion de Trouver un réparateur, consultez notre article « Le logiciel de gestion pour les boutiques de vélos ».


  • EBP : Ce logiciel de gestion client propose deux offres, le logiciel CRM et le logiciel CRM Pro.

3 fonctionnalités sont communes aux deux offres :

  • La gestion des clients et prospects : le logiciel enregistre et classe les informations essentielles des clients et des prospects.

  • Les opportunités de vente : l’historique des échanges, la création de fiches opportunités, pourcentage de réussite des ventes.

  • Un tableau de bord

Le logiciel de CRM Pro propose deux fonctionnalités supplémentaires :

  • La gestion des agendas

  • Les campagnes marketing : l’historique des campagnes, la possibilité d’envoyer des SMS et des mails, l’importation des contacts Outlook ou Google Contacts.


EBP propose une solution de gestion clientèle complète en particulier avec son offre CRM Pro. CRM Pro est un logiciel de gestion client intégré au logiciel de gestion EBP, qui propose d’autres logiciels intégrés comme la gestion de planning.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de planning atelier, consultez notre article « Organiser sa boutique de vélo et son atelier de réparation avec le logiciel de planning atelier ».


  • Ginkoia : C’est logiciel de gestion spécialisée dans les magasins de sport comme le ski et le vélo, proposant différentes fonctionnalités dont le programme fidélité permet de connaître le parcours d’achat des clients de votre boutique de vélo, d’enrichir les informations de vos clients et ainsi de les fidéliser. Ginkoia a l’avantage d’être un logiciel complet au niveau général. Cependant, si votre principal but est de fidéliser vos clients, d’en acquérir des nouveaux, d’établir une stratégie de gestion de clients complète. Cette solution n’est pas adaptée à votre boutique de vélo ou a votre atelier de réparation en raison du faible nombre de fonctionnalités du programme fidélité.


  • Pipedrive : Ce logiciel de gestion clients est très simple d’utilisation et personnalisable. Pipedrive propose toutefois des formations afin de prendre en main le logiciel. Ce logiciel de gestion clients propose de nombreuses fonctionnalités : un tableau de bord avec des données sur l’activité de votre boutique de vélo ou votre atelier de réparation, une base de donnée clients, l’envoie de mails et un historique des contacts avec les clients. En plus de la version en ligne, Pipedrive possède une application mobile.


Il existe d’autres logiciels de gestion client qui s’approprient à tous les types de secteurs d’activité comme Hubspot (un logiciel gratuit mais avec une majorité de fonctionnalités payantes), No CRM ou encore Saleforce.


Le logiciel de gestion client est un logiciel qui permet aux boutiques de vélos et aux ateliers de réparation de s’organiser elles-mêmes, mais aussi de fidéliser leurs clients actuels grâce à des fonctionnalités facilitatrices. Suite à ces logiciels, les boutiques de vélo et les ateliers de réparation peuvent augmenter les volumes de vente et donc leur chiffre d’affaires.

 

Le logiciel nouvelle génération spécialisé pour les réparateurs de vélos, gérez mieux votre atelier de réparations de vélos avec la suite logiciel Trouver un réparateur.


En tant que réparateurs de vélos, vous devez analyser vos ventes et la performance de votre atelier de réparation ainsi que de proposer une expérience de réparation optimale à vos clients, via notre logiciel spécialisé pour les boutiques et atelier de réparations de vélos.