5 conseils pour digitaliser sa boutique / son atelier vélo


Vous souhaitez digitaliser votre boutique ou atelier vélo, et vous ne savez pas par où commencer  ? Il n’y pas de règles précises à suivre pour passer au digital pour votre boutique et atelier vélos. Toutefois, de bons conseils sont toujours à prendre.


digitaliser sa boutique et son atelier de vélos


Les 5 conseils clés de Trouver un réparateur.fr


1. La création de canaux de communication et d’acquisition


Le premier endroit où un client recherche des informations est Google ainsi que sur votre site internet et vos réseaux sociaux.


Sans un site internet dédié à votre boutique ou atelier vélo, vous aurez du mal à augmenter le nombre de vos clients et à vous faire connaître. De plus, il est possible d’augmenter vos ventes et d’agrandir votre clientèle en vendant vos produits sur votre site web, tels que les vélos et les accessoires. Il est donc important de créer un site internet à l’image de votre boutique ou atelier vélo, soit par vous-même, soit par un consultant.


D’autre part, vos clients chercheront également à vous suivre sur les réseaux sociaux, tel que Facebook et Instagram, pour suivre vos actualités. Gérer ces deux réseaux sociaux vous permettront de couvrir votre cible.


De surcroît, nous vous conseillons de créer une page Google My Business pour être visible sur Google. Vous pourrez y rentrer vos coordonnées, des photos, un lien vers votre site internet ou encore proposer la prise de rendez-vous en ligne. Votre page Google My Business vous permettra d'apparaître en premier dans les recherches Google “local”.




2. La prise de rendez-vous en ligne


Un simple bouton “Prendre rendez-vous” et le tour est joué. Grâce à un lien présent sur les différents canaux de communication de votre boutique ou atelier vélo (votre site internet, vos réseaux sociaux, votre page Google My Business), vous transformerez vos prospects en clients. De plus, vous pourrez faciliter vos prises de rendez-vous en atelier via la prise de rendez-vous en ligne.


De ce fait, vous donnerez également la possibilité à vos clients de communiquer avec vous lorsque vous êtes occupé ou fermé.


Grâce au logiciel de gestion, TUR.PRO spécialisé pour les boutiques et les ateliers de vélos, vous pourrez proposer à vos clients la prise de rendez-vous en ligne. Celle-ci étant connectée au logiciel, chaque prise en charge est affichée directement dans votre tableau de bord. Vous pourrez ainsi l’accepter ou le refuser. Ainsi, le logiciel TUR.PRO vous assure une meilleure organisation au quotidien.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de planning atelier de Trouver un réparateur, consultez notre article : « Organiser sa boutique et son atelier vélo grâce au logiciel de planning atelier : TUR.PRO ».



3. Collectez et exploitez les données de vos clients


Par différents moyens, il est essentiel que vous collectiez les données des clients de votre boutique ou atelier vélo pour mieux les connaître. En effet, c’est en connaissant votre client que vous pouvez adopter vos offres et personnaliser votre accueil et donc mieux le satisfaire. Votre client reviendra renouveler son expérience dans votre boutique de vélos ou votre atelier de réparation s’il est satisfait de votre service.

Bénéficier de leurs contacts vous permet non seulement de les contacter pour les prévenir d’une réparation terminée, mais aussi de communiquer sur vos produits, vos promotions, vos jours de fermetures exceptionnelles, etc.


Le logiciel de gestion, TUR.PRO, spécialisé pour les boutiques et les ateliers de vélos, vous permet d’intégrer leurs coordonnées, la marque de leur vélo, l’historique des factures, des réparations, etc. Le logiciel spécialisé vous permet également d’envoyer des mails, des SMS à vos clients, pour les prévenir d’une réparation terminée par exemple. L’ensemble de ces fonctionnalités contribuent à la fidélisation des clients de votre boutique et atelier vélo.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de gestion client de Trouver un réparateur, consultez notre article : « La gestion client pour les boutiques et ateliers vélos : découvrez le logiciel spécialisé, TUR.PRO ».



4. Digitaliser la prise en charge


Lorsque vous possédez un atelier de réparations de vélos, vous effectuez des prises en charges. Une majorité des ateliers vélos ne notent pas ses prises en charges ou le font sur des tickets accrochés au vélo. Cependant, ce système de fonctionnement n’est pas le plus optimal pour les ateliers de réparations vélos, en particulier lorsque vous avez plusieurs mécaniciens cycles ou un mouvement régulier de prise en charge. Effectivement, vous risquez de faire des erreurs, de perdre vos tickets, en plus de la mise en place d’une mauvaise communication à l’atelier.


De ce fait, digitaliser vos prises en charge en atelier vélo, vous permettra une meilleure organisation et une meilleure optimisation de vos ressources.


Grâce au logiciel de gestion, TUR.PRO, spécialisé pour les boutiques et les ateliers de vélos, vous aurez accès à un historique des prises en charges de chaque client. L’ensemble des mécaniciens cycles peuvent avoir accès aux différentes prises en charge grâce au planning atelier. Effectivement, le logiciel de planning atelier affiche l’ensemble des prochaines réparations à effectuer. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure communication et organisation au sein de votre atelier grâce à la digitalisation des prises en charge par le logiciel TUR.PRO.


De surcroît, sur le logiciel spécialisé, la prise en charge se transforme en facture client en quelques secondes, tout en déstockant les pièces utilisées lors de la prestation pour accélérer l’encaissement.



Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de Trouver un réparateur, consultez notre article : « Logiciel de gestion pour les boutiques et les ateliers vélos : TUR.PRO ».



5. Digitalisez vos données comptables


Les documents comptables doivent se conserver quelques années, ce qui fait un tas de grands classeurs à stocker dans un atelier ou boutique de vélos. Vous gagnez donc de la place en plus de vous faciliter le quotidien (à vous et votre comptable) en digitalisant vos données comptables.

Le plus important est le fait que vous gagnez du temps et que vous diminuez le risque d’erreurs au sein de votre atelier ou boutique de vélos en regroupant et synthétisant vos données comptables, facilement exportables.


Grâce au logiciel de gestion, TUR.PRO, spécialisé pour les boutiques et les ateliers de vélos, vous aurez accès à l’ensemble des informations commerciales et financières. Vous faciliterez l’édition des documents importants. Les exports comptables, les factures fournisseurs (vos dépenses), les factures clients sont sauvegardés et stockés automatiquement dans le logiciel TUR.PRO. Ainsi, votre boutique ou atelier vélo conserve un historique, organisé, qui ne prend pas de place. C’est par le logiciel de gestion spécialisé, TUR.PRO, que vous enregistrez l’ensemble des transactions et des opérations comptables d’une boutique de vélo et d’un atelier de réparation.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de Trouver un réparateur, consultez notre article : « Le logiciel de comptabilité pour boutiques, ateliers vélos: découvrez le logiciel spécialisé TUR.PRO ».




En résumer, suivre nos 5 conseils clés pour digitaliser votre boutique et atelier vélo vous permettent de développer votre organisation, vos clients, votre chiffre d’affaires, l’image de votre atelier ou boutique de vélos. Votre atelier boutique de vélo développera son potentiel grâce au logiciel de gestion spécialisé, TUR.PRO.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de Trouver un réparateur, consultez notre article : « Logiciel de gestion pour les boutiques et les ateliers vélos : TUR.PRO ».



 

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En tant que réparateurs de vélos, vous devez analyser vos ventes et la performance de votre atelier de réparation ainsi que de proposer une expérience de réparation optimale à vos clients, via notre logiciel spécialisé pour les boutiques et atelier de réparations de vélos.