Organiser sa boutique et son atelier vélo grâce au logiciel de planning atelier : TUR.PRO

Dernière mise à jour : 9 juin

Dans les boutiques et les ateliers de réparation de vélo, un nombre important de vélos peuvent transiter en une journée, plusieurs rendez-vous pour des réparations de vélos sont susceptibles d’être pris au cours de la semaine. Ainsi, les conseillers, les vendeurs et les techniciens de réparations de vélos peuvent ne plus se souvenir de la réparation à effectuer ou de l’ordre de priorité des réparations. Ils peuvent bien sûr l’écrire mais un agenda ou des pense-bêtes sont des solutions qui ne sont pas toujours simple à maintenir dans le temps. De plus, il peut être difficile de partager un agenda écrit avec ses employés, ce qui est pourtant important pour mieux communiquer avec ses techniciens et collaborateurs. C’est pourquoi, nous suggérons aux boutiques et aux ateliers de réparation de vélos d’adopter un logiciel de planning atelier pour mieux organiser et optimiser son service client.



Qu’est-ce qu’un logiciel de planning d’atelier ?


Le logiciel de planning d’atelier est un outil d’organisation, de gestion et de répartition des tâches au sein d’une boutique de vélo ou d’un atelier de réparation de vélo. Celui-ci est un outil optimal qui garantit une efficacité de gestion de l’équipe, c'est-à-dire des conseillers, vendeurs et réparateurs / techniciens de vélos. Chaque réparation peut être planifiée par un employé précis, et ainsi plusieurs réparations peuvent être programmées à la même heure pour les grands ateliers de réparation et les grandes boutiques de vélo.

Certains logiciels de planning atelier peuvent également permettre de gérer les ressources matérielles de la boutique et de l’atelier de réparation vélo, afin de planifier l’utilisation d’une machine ou d’un outil en particulier par exemple.

Le logiciel de planning atelier permet dans un premier temps de mettre en place une meilleure organisation dans les boutiques de vélo et des ateliers de réparation vélo. Cela a pour bénéfices une amélioration de la productivité et un gain de temps pour les conseillers, les vendeurs et les réparateurs / techniciens de vélos.


Une personne consulte le planning atelier du logiciel de gestion de Trouver un réparateur sur son ordinateur
Planning atelier


Comment le logiciel de planning atelier peut-il organiser la gestion de votre équipe et de vos réparations au sein de votre atelier de réparation / boutique de vélo ?


C’est à travers les diverses fonctionnalités complémentaires que proposent le logiciel de planning atelier que les boutiques et ateliers de réparation vélos s’organisent de manière intelligente.

Les principales fonctions d’un logiciel de planning atelier sont les suivantes :

  • Calendrier organisationnel : Ce calendrier ressemble à un calendrier classique qui sert avant tout à organiser sa boutique de vélo ou son atelier de réparation de vélos de façon optimale. Les boutiques de vélos et les ateliers de réparation dispatchent et organisent le travail de leurs équipes en prenant en compte de nombreux paramètres tels que la présence et les absences des conseillers, vendeurs et réparateurs (les périodes de vacances, les congés maladies… des conseillers, vendeurs et réparateurs), les plages horaires de pointes d’activité ou la disponibilité des matériaux nécessaires. De surcroit, lorsque plusieurs réparateurs ou techniciens vélos sont présents et que différentes réparations doivent être effectuées dans la même journée, il est possible d’attribuer une réparation à un réparateur / technicien en particulier. Ainsi d’accepter des réparations qui se chevauchent dans la même journée et donc d’accueillir un maximum de clients. Enfin, vous avez la possibilité de consulter un historique des interventions, des réparations et des informations de manière générale sur ce calendrier de votre boutique de vélo ou de votre atelier de réparation.


  • Espace collaboratif : Toutes les informations présentes sur le logiciel de planning atelier sont visibles en temps-réel par toutes les personnes y ayant accès, comme vos associés ou vos employés (les conseillers, les vendeurs et les réparateurs / techniciens de vélos). Par conséquent, la communication au sein de la boutique de vélo ou de l’atelier de réparation sera facilitée et améliorée. En effet, sur le logiciel de planning atelier de Trouver un réparateur, il est possible de se connecter à plusieurs depuis différents types d’outils : ordinateurs, tablettes et smartphones.


  • To-Do List : Elle permet de lister des tâches à réaliser dans les prochains jours ou prochaines semaines. Par exemple, il est possible d’écrire “commander 10 chaines de vélos” ou “ranger l’atelier pour le 10 mars”.

  • Analyse et pilotage : Cette fonctionnalité est particulièrement présente au sein des logiciels de planning atelier payants. En effet, le logiciel analyse une pluralité d’informations sur le nombre de réparations, les stocks… Ce qui facilite l’anticipation en apportant une visibilité sur certains aléas comme la rupture de stock à l’atelier de réparation ou à la boutique de vélo. D’autre part, ces analyses peuvent permettre d’entreprendre des stratégies afin de faire évoluer son activité et donc sa boutique de vélo ou son atelier de réparation grâce à des données comme l’indicateur KPI (Key Performance Indicators). Celui-ci mesure les performances de l’atelier comme sa capacité et sa productivité.

Où trouver son logiciel de planning atelier ?

De nombreux logiciels de planning atelier existent pour organiser les réparations au sein de sa boutique de vélo ou son atelier de réparation. Certains logiciels sont spécialisés dans ce secteur, et d’autres non.

Il existe des logiciels de planning atelier gratuits que l’on peut télécharger directement en ligne. Par exemple, des emplois du temps sont téléchargeables en ligne sous format Excel mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique car il faut chercher le modèle qui correspond le mieux à votre boutique de vélo ou votre atelier de réparation, les informations ne sont pas faites de manière automatique et le planning est incomplet.

Cependant, pour bénéficier d’un logiciel de planning atelier avec plus de fonctionnalités et plus adapté, vous pouvez utiliser un logiciel payant.

Nous vous présentons les meilleurs logiciels de planning atelier :


  • Trouver un réparateur : Le logiciel de planning de Trouver un réparateur est spécialisé pour les boutiques de vélos et les ateliers de réparation vélo, les vélocistes en général. On peut d’identifier et retrouver chaque réparation vélo et devis facilement. Par conséquent, le logiciel garde un historique de chaque intervention. Il permet également d’organiser et de dispatcher chaque réparation au quotidien entre les vendeurs ou réparateurs présents dans la boutique ou à l’atelier de réparation vélo. D’autre part, le logiciel de Trouver un réparateur est complet, tout-en-un, celui-ci propose des fonctionnalités supplémentaires comme la gestion des stocks, la commande directe de pièces auprès des fournisseurs ou encore le logiciel de caisse. Les cyclistes qui cherchent à faire réparer leur vélo ou leur trottinette peuvent aussi prendre rendez-vous en ligne avec les réparateurs les plus proches de chez eux grâce aux 400 réparateurs partenaires via le site internet de Trouver un réparateur.



Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de gestion de Trouver un réparateur, consultez notre article « Logiciel de caisse enregistreuse pour les boutiques et ateliers de réparations de vélos » ou encore « Le logiciel de gestion pour les boutiques de vélos ».


  • Ginkoia : Leur logiciel de planning atelier est destiné aux réparations vélos et aux matériels de sport comme le ski. Celui-ci sert à planifier l’activité des techniciens, qui opèrent les différentes réparations. C’est un logiciel pensé pour les magasins de sport spécialisés dans la réparation de skis et de vélos.


  • EBP : La gestion de planning de ce logiciel permet aux conseillers, vendeurs et réparateurs de planifier plusieurs réparations en même temps. De plus, ce logiciel offre la possibilité de consulter facilement les réparations ou les autres événements à venir par recherche de dates ou par employé (le nom du réparateur qui doit effectuer la réparation). Même si ce logiciel est consultable en ligne où que vous soyez, sur différents supports comme votre smartphone, il n’est pas spécialisé pour les boutiques de vélo et les ateliers de réparation vélo. C’est un logiciel de gestion de planning atelier général, adapté à aucun secteur en particulier.


  • MCA Bike : Cette marque propose un logiciel pour les boutiques de vélos qui vendent ou louent des vélos et les ateliers de réparations vélo, tout comme le logiciel de Trouver un réparateur. Grâce à ce logiciel, vous pouvez planifier les horaires des vendeurs ou des réparateurs ainsi que les services de réparation et de location selon la disponibilité de vos réparateurs. Les cyclistes peuvent de leur côté, réserver en ligne mais avec des abonnements et des plans tarifaires pour chaque cycliste, contrairement à Trouver un réparateur qui propose ce système gratuitement. Par ailleurs, MCA Bike propose d’autres fonctionnalités comme la gestion des stocks.



Le logiciel de planning atelier est une solution indispensable aux boutiques de vélos et aux ateliers de réparations vélo. Il permet de mieux gérer leur quotidien et leur équipe : les conseillers, vendeurs et réparateurs. L’adoption d’un logiciel de planning atelier par une boutique de vélo ou un atelier de réparation vélo à pour conséquences une meilleure gestion du temps, des tâches et ainsi une baisse des coûts administratifs accompagnée d’une augmentation de la productivité globale.

Puisqu’ils existent de nombreux logiciels de planning atelier, nous vous conseillons le logiciel qui vous semble le plus complet et le plus adapté à votre activité.




 

Le logiciel nouvelle génération spécialisé pour les réparateurs de vélos, gérez mieux votre atelier de réparations de vélos avec la suite logiciel Trouver un réparateur.


En tant que réparateurs de vélos, vous devez analyser vos ventes et la performance de votre atelier de réparation ainsi que de proposer une expérience de réparation optimale à vos clients, via notre logiciel spécialisé pour les boutiques et atelier de réparations de vélos.