Quel vélo pour une business woman comme vous ?

Dernière mise à jour : 1 févr.

Vous êtes une femme active citadine et vous souhaitez délaisser la voiture ou les transports en commun pour passer au vélo ? Seulement vous n'y connaissez pas grand-chose et vous ne savez pas lequel vous correspond. Pas de panique nous sommes là pour vous conseiller !




Quelles différences entre un vélo femme et un vélo homme ?


Les vélos pour femmes citadines ne sont pas comme les rasoirs femmes que vous pouvez trouver en supermarché ! Les vélos eux, ont une vraie raison d’exister et ce n’est pas que marketing !

Il existe deux types de vélo, tout simplement car la femme n'a pas le même corps que l'homme, et inversement. Ainsi, leurs besoins sur un vélo et leur confort ne seront pas les mêmes. Voici rapidement ce qui change pour une cycliste féminine :

  • Le tube horizontal plus court

  • Le cintre plus petit

  • La selle adaptée au bassin

  • La tenue spéciale pour femmes


Ce qui change

Pourquoi ?

Tube horizontal plus court

Pour le buste plus petit des femmes

Réduire la taille du cadre

Leur éviter de se coucher lors du pédalage.


Cintre plus petit

​Plus de 40 cm pour les hommes et entre 40 et 38 cm en moyenne pour les femmes.

Cette différence est primordiale : la largeur des épaules et donc le dos et les trapèzes sont préservés.


Selle adaptée

La selle pour femme doit épouser au mieux la forme plus large du bassin

Les cyclistes féminines ressentent la douleur de la selle au niveau du périnée et ce n’est pas normal !

Il faut une selle adaptée


Tenue pour femmes

​Ne vous équipez pas avec des tenues d'homme, car elles ne seront pas adaptées à votre morphologie et ne sont pas dans les mêmes matières.

De plus en plus, le sport féminin se développe notamment au niveau du vélo !


Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article « L'émancipation des femmes par le vélo ! ».


Quel vélo pour une citadine cycliste ?


Pour acheter un vélo urbain il faut déjà définir ses besoins, c’est-à-dire pour quelle utilité vous voulez en acheter un. De plus, il est important de savoir si vous allez rouler sur une route plutôt accidentée ou non, si vous souhaitez avoir beaucoup de vitesse ou non et si vous allez en pratiquer régulièrement ou non. En effet, l'utilisation d'un vélo au quotidien est différente de l'utilisation d'un vélo une fois par semaine par exemple.


Si vous désirez utiliser votre vélo pour vous rendre à votre travail, il doit être robuste et fiable puisqu’on parle ici d’une utilisation quotidienne multiple. En magasin, le vendeur vous orientera directement vers un vélo adapté à votre morphologie. En effet, comme vous l'avez vu précédemment, il existe des vélos de ville pour hommes et pour femmes qui répondent à des critères bien spécifiques en fonction du corps de la personne. De plus, le vendeur devra connaître vos attentes pour vous proposer un vélo équipé comme vous le souhaitez.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du vélo en ville, cliquez ici « Pourquoi prendre le vélo en ville ? ».


Mais alors comment choisir un vélo pour femme ? Déjà, le plus important est de prendre en compte la géométrie du cadre. En effet, les vélos avec col de cygne vont vous permettre un enjambement facile, tandis que le vélo avec cadre diamant ou trapèze donneront une meilleure rigidité au cadre. Enfin, si une femme est fan de randonnée, le mieux et de sélectionner un cadre wave.


Il faut également regarder la matière du vélo (aluminium ou acier), la taille des roues et leur diamètre, ce qui définira le confort du citadin cycliste.


De plus, pour que le vélo soit bien adapté à votre morphologie, il est important de regarder la potence, si celle-ci est réglable en hauteur et en inclinaison. En effet, sachez que le réglage du guidon est très important pour trouver LA position confortable.


Faites bien attention aux détails, car ce sont eux qui rendront votre vélo parfait. Vérifiez bien que le garde-boue est assez long pour protéger votre vélo, que le panier supportera correctement ce que vous souhaitez y mettre. Étant donné que vous êtes une business woman occupée et une citadine très active, votre vélo devra supporter votre sacoche, votre ordinateur et votre sac à main évidemment ! Plus sérieusement, le dernier détail à vérifier est celui des éclairages du vélo. Vous devez impérativement vous pencher sur ceux-ci, car ils sont primordiaux pour votre sécurité.


Si vous souhaitez connaître tout ce qu'il faut savoir sur les éclairages de vélo, les bandes réfléchissantes et comment vous protéger à vélo, cliquez ici « Vivez, soyez vu ! ».


Les prix pour un vélo classique démarrent à environ 500 €, et peuvent aller jusqu’à 1000, voire plus de 1000 €. En général, il reste tout de même inutile d'aller flirter avec ces prix, mais sachez que plus les tarifs sont bas, plus il va falloir faire attention au détail évidemment. Si vous souhaitez cette fois prendre un vélo électrique et non pas classique, les prix seront très différents.


Si vous voulez en savoir plus sur l'achat d'un vélo électrique consultez notre article « Quel budget doit-on prévoir pour l'achat d'un vélo électrique ? ».


Surtout avant de vous lancer dans l’achat, essayez-le en magasin ou avec la personne qui vous la vend si vous l’acheter d’occasion.


En savoir davantage sur les vélos d’occasion, c’est facile ! Cliquez ici « Vélo électrique d'occasion : cela vaut-il le coût ? ».


 

Et n’oubliez pas, si un problème venait à apparaître, appelez le fabricant de votre moteur ou contactez-nous :