Logiciel de caisse pour les boutiques et les ateliers vélos : TUR.PRO

Dernière mise à jour : 9 juin

Un logiciel de caisse enregistreuse est un système qui permet d’enregistrer les achats des clients, d’ouvrir et de refermer un tiroir-caisse et d’imprimer des tickets de caisse. Le logiciel de caisse enregistreuse assure donc une fonctionnalité de caisse. Cependant, avec le développement de la technologie, les logiciels de caisse sont capables de bien plus.

Le logiciel de caisse est un peu plus utile qu’il n’y paraît. Découvrez tous les secrets des logiciels de caisse.



Pourquoi utiliser un logiciel de caisse enregistreuse spécialisé pour les boutiques et ateliers de réparations de vélos ?


Grossièrement, un logiciel de caisse enregistreuse garde en mémoire l’ensemble des produits, leurs prix et leurs montants de TVA que la boutique et l'atelier de réparations de vélos commercialise. Biens d’autres informations sont mémorisées, le tout est regroupé dans la base de données du logiciel de caisse.


Il permet d’enregistrer la vente d’un article comme un casque ou alors une prestation de service comme la réparation d’un vélo. La façon dont le règlement a été effectué par le client et le rendu de la monnaie si celui-ci a payé par espèce sont également mémorisés avec la date du jour et l’heure de la transaction.


De plus, le logiciel de caisse enregistreuse apporte une visibilité sur le stock en temps réel et donc permet de mieux gérer son stock. Par exemple, à l’achat d’un casque par un client, un casque de la bonne référence sera directement déduit du stock.


D’autre part, le logiciel de caisse enregistreuse gère un tiroir-caisse dont chaque ouverture et fermeture est enregistrée la journée à la boutique de vélo. Il rassemble les données pour pouvoir en faire des statistiques qui peuvent être utilisées par la boutique de vélo pour l’aider à affiner ses prises de décisions. Ainsi, la fonctionnalité statistique est essentielle au bon fonctionnement de la boutique de vélo en enregistrant les statistiques journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles sur l’activité globale comme le chiffre d’affaires.



Les logiciels de caisse peuvent également gérer d’autres fonctionnalités comme les avoirs, le mailing ou encore le SAV.


Par exemple, la société Trouver un réparateur propose aux boutiques de vélos et aux ateliers de réparation de vélos un logiciel de gestion personnalisé pour ce type d’activité comprenant un système de caisse enregistreuse. Leur système enregistre les données du client automatiquement, les devis en les transformant en factures en quelques secondes.

De plus, la gestion de stock est directement connectée aux fournisseurs de la boutique de vélo, ce qui permet aux conseillers, aux vendeurs et aux techniciens de réparations de vélos de commander les pièces dont ils ont besoin chez leur fournisseur avec leurs identifiants et leurs avantages commerciaux depuis le logiciel de gestion de Trouver un réparateur. Ce système est facilité par une notification qui est envoyée aux conseillers, aux vendeurs et aux techniciens de réparations de la boutique de vélos lorsque le stock d’un produit est bas.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de gestion de Trouver un réparateur, consultez notre article « Le logiciel de gestion pour les boutiques de vélos ».


Il existe d’autres logiciels de caisse comme Ginkoia, EBP, Henrri, Futurosoft ou encore lightspeedhq.



Pourquoi une boutique ou un atelier de réparation de vélos doit-il utiliser un logiciel de caisse ?


Un logiciel de caisse est obligatoire pour certains commerçants, cependant, il existe des moments plus propice que d’autres pour adopter ou changer de logiciel de caisse.

  • Lorsqu'une personne reprend un magasin ou atelier de réparations de vélos, c’est une opportunité pour revoir le logiciel de caisse de la boutique de vélo

  • Lorsque vous arrivez à la fin de votre contrat avec un logiciel de caisse, il est temps de regarder s’il existe d’autres logiciels de caisse qui conviendrait mieux à la boutique de vélo ou l’atelier.

  • Lors d’un nouvel exercice comptable

  • Lors d’une offre promotionnelle proposée par le logiciel

  • Lorsque votre logiciel actuel ne vous satisfait plus



J’ai une boutique ou atelier de réparations de vélos, suis-je obligé d’avoir un logiciel de caisse enregistreuse ?


Non, dans une boutique de vélo vous n’êtes pas obligé d’avoir un logiciel de caisse enregistreuse ! Sauf si ….


Sauf si vous êtes assujetti à la TVA ou un tas d’autres règles que vous trouverez ici (https://www.economie.gouv.fr/entreprises/logiciel-caisse-reglementation#). Entre nous, vous aurez certainement besoin d’un logiciel de caisse enregistreuse dans votre boutique de vélo.


Il n’y a pas que dans votre boutique de vélos que vous pouvez utiliser le logiciel de caisse enregistreuse mais aussi en atelier de réparation vélo ou bien même sur la route en tant que réparateur de vélo itinérant. En effet, certains logiciels comme celui de Trouver un réparateur peuvent s’ouvrir sur ordinateur portable, tablette et smartphone.


Mais pourquoi prendre un logiciel de caisse si je n’y suis pas obligé ?


Utiliser un logiciel de caisse, simplifie le quotidien des boutiques et des ateliers de réparations de vélos. En effet, un logiciel de caisse enregistreuse possède de nombreux avantages :

  • C’est un gain de temps pour les boutiques de vélo et les ateliers de réparation : tout se fait en quelques clics. Plus besoin décrire les choses à la main et d’utiliser Excel ! Le logiciel de caisse permet de simplifier le travail. Les conseillers, les vendeurs et les techniciens de réparations de vélos ou le dirigeant aura donc plus de temps, à accorder à ses clients.

Ce gain de temps permet également de moins faire patienter le client, qui est souvent pressé, diminuer le temps d’encaissement permet également de réduire les files d’attente en caisse.



  • Il est en adéquation avec l’activité de l’entreprise : le logiciel de caisse de Trouver un réparateur correspond totalement aux boutiques de vélos et aux spécialistes du vélo en général.


  • C’est simple d’utilisation et ergonomique : les logiciels de caisses sont faciles à utiliser, leur usage est accessible à tous


  • Il permet de prendre des décisions : avec les nombreuses données statistiques, des stratégies peuvent être misent en place. Les dépenses et les revenus sont enregistrés dans le système, ce qui peut faciliter certains calculs. D’autre part, les données peuvent permettre de comprendre votre typologie de client et ainsi établir des actions comme des actions de communication, de fidélisation.


Les logiciels de caisses sont intéressants en matière de coût. En effet, les logiciels gratuits sont souvent limités. Les logiciels de caisses payants, comme celui de Trouver un réparateur, possèdent de nombreuses fonctionnalités complémentaires. Dans ce cas, le logiciel devient rapidement rentable en raison du gain de temps et des informations stratégiques recueillis.



La prise en main du logiciel est simple et rapide. Il ne faut pas partir d’aprioris en pensant à des difficultés lors d’un changement ou d’une adoption d’un logiciel de caisse enregistreuse. Une fois votre caisse enregistreuse en place, il faut compter quelques jours pour une bonne prise en main du logiciel. Il est vrai que même si tous les logiciels de caisse enregistreuse sont semblables, simples et intuitifs, chacun a ses spécificités.


Certains logiciels offrent même une formation gratuite ! Découvrez notre logiciel de caisse.


En résumé, un logiciel de caisse est presque essentielle à la bonne gestion complète d’une boutique ou d’un atelier de réparation de vélos.


Le logiciel de caisse et de caisse enregistreuse de Trouver un réparateur est spécialisé pour les réparateurs et vendeurs de vélo. Il contient toutes les meilleures fonctionnalités du logiciel de caisse pour la réparation et la vente de vélo en boutique de vélo et en atelier.




 

Le logiciel nouvelle génération spécialisé pour les réparateurs de vélos, gérez mieux votre atelier de réparations de vélos avec la suite logiciel Trouver un réparateur.


En tant que réparateurs de vélos, vous devez analyser vos ventes et la performance de votre atelier de réparation ainsi que de proposer une expérience de réparation optimale à vos clients, via notre logiciel spécialisé pour les boutiques et atelier de réparations de vélos.