Logiciel de facturation pour les boutiques et les ateliers vélos : TUR.PRO

Dernière mise à jour : 9 juin


Le logiciel de devis/facturation centralise toutes les informations des clients dans un seul outil. Celui-ci est une aide redoutable à la gestion comptable et administrative d’une boutique de vélo et d’un atelier de réparation de vélo. Entre autres, il permet d’éditer des devis et des factures automatiquement. Certains logiciels de facturation, peuvent même proposer des fonctionnalités supplémentaires, comme les logiciels de gestion de Trouver un réparateur.


L’édition du devis est souvent une étape faite à la hâte dans les boutiques et les ateliers de réparation de vélo. Les conseillers, les vendeurs et les techniciens de réparations de vélos préfèrent réaliser un devis à la voix ou sur des carnets de devis. D’autre part, de nombreuses boutiques et ateliers de réparations de vélo utilisent Excel pour effectuer leurs devis et facturations. Ces supports apportent une certaine flexibilité aux conseillers, vendeurs et réparateurs qui utilisent ces outils par rapidité et facilité. Ce sont des outils accessibles à tous. Cependant, ce n'est pas la solution la plus fiable sur le long terme en plus de ne pas être adapté à l’activité des boutiques et les ateliers de réparation de vélo.




La facturation sans logiciel, est-elle vraiment adaptée aux boutiques et aux ateliers de réparation de vélo ?


En effet, les devis de vive voix ou à l’écrit, voire sur Excel peuvent être compliqués à gérer sur le long terme. De cette manière, il devient vite complexe de calculer la TVA, le nombre de ventes, le chiffre d'affaires à l’année ou tout simplement de reporter son nombre de devis au sein des boutiques et des ateliers de réparation de vélo.


D’autre part, ces façons de facturer peuvent entraîner des erreurs. Même si les conseillers, vendeurs et réparateurs ont l'habitude depuis des années, l’erreur est humaine et il est fréquent de faire des fautes d'inattention. Concernant Excel, les fautes de calculs et de cellules sont également communes. C’est pour cela qu’il existe des logiciels de facturation spécialisés pour les boutiques et les ateliers de réparation de vélo comme le logiciel TUR.PRO de Trouver un réparateur.



Êtes-vous obligé d’avoir un logiciel de facturation ?


Selon la loi française, depuis 2020, la facturation électronique avec un logiciel de devis / facturation est obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à la TVA.

Si votre boutique ou atelier de réparation vélo n’est pas assujettie à la TVA, pas de panique, vous pouvez continuer votre facturation manuellement !

Cependant, il existe des règles précises à suivre pour les factures. En effet, une facture doit contenir :

  • La date de la vente ou de la prestation de service

  • L’identité de l’acheteur et du vendeur

  • Le prix unitaire hors TVA

Beaucoup d’autres mentions sont obligatoires. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous diriger sur le site du Service Public.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de gestion de Trouver un réparateur, consultez notre article « Le logiciel de comptabilité : une vision sur l’ensemble des transactions de votre boutique de vélo».


Les sanctions d’une facture erronée


Il est vrai que l’erreur est humaine et qu’elle peut arriver à tous, même aux conseillers, vendeurs et réparateurs de vélos. Cependant, une erreur peut entraîner de lourdes conséquences. Par exemple, une simple erreur de calcul peut conduire à un litige avec un client de votre boutique ou atelier de réparation de vélo, ou encore la mauvaise gestion de paiements en retard, peut faire perdre beaucoup de temps aux boutiques et ateliers de réparation de vélo. En outre, en cas de contrôle fiscal, un système de facturation non conforme à la loi peut être sanctionnée par une amende de 7 500 euros.



Les différents avantages d’un logiciel de facturation


La gestion des devis et des factures peut prendre beaucoup de temps aux conseillers, vendeurs et réparateurs de vélos en raison de la vérification d’erreurs possibles, des calculs à faire, etc. Ce temps pourrait être utilisé pour d’autres tâches en boutique ou atelier de réparation de vélo, comme accorder plus de temps aux clients, effectuer de la mise en rayon ou tout simplement avoir plus de temps pour soi. Ce qui peut également avoir un impact sur la qualité de service et la productivité des entreprises.

Ainsi, l’utilisation d’un logiciel de facturation simplifie le quotidien des boutiques et des ateliers de réparation de vélo. En effet, un logiciel devis / facturation en ligne possède de nombreux avantages :

  • La personnalisation des devis et des factures

  • La possibilité d’avoir des utilisateurs comme les conseillers, vendeurs et réparateurs qui peuvent travailler sur une même interface

  • Envoi des factures par mail et SMS

  • La centralisation fiche clients

  • Le suivi des paiements, des retards et des relances clients

  • Un gain de temps

  • Des calculs automatiques, comme la marge

  • La transformation des devis en facture en quelques secondes

  • L’application des taux de TVA automatiquement en fonction des prestations et des matériaux utilisé lors de cette prestation

  • La conformité des devis et des factures

  • Éviter les doublons de factures et de faire des erreurs de calculs


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de gestion de Trouver un réparateur, consultez notre article « La bonne gestion client : une qualité indispensable à la prospérité des boutiques et des ateliers ».




Sur le long terme, le logiciel de facturation offrira une traçabilité de plus en plus optimale et contribuera à une meilleure qualité des services des boutiques de vélo et des ateliers de réparation vélo. Ces logiciels de devis / facturation peuvent être un moteur de développement pour votre boutique de vélo, atelier de réparation vélo.


Par ailleurs, toutes les informations renseignées et enregistrées vous permettront de réaliser divers documents, qui peuvent servir à titre professionnel pour les boutiques de vélo et les ateliers de réparation ou faire gagner du temps à votre comptable, ce qui diminuera vos frais.



Qui proposent des logiciels de devis/facturation ?


Ils existent de nombreuses solutions pour les devis et la facturation :


Trouver un réparateur : Celui-ci est rapide et intuitif. L’archivage et l’intégration au niveau de la comptabilité sont sécurisés et certifiés. C’est un logiciel complet tout-en-un, spécialisé pour les boutiques et les ateliers de réparation vélo. Il ne faut pas plus de 10 secondes pour éditer un devis, le transformer en facture et l’envoyer par mail à un client.



Henrri : Ce logiciel de facturation est spécialisé pour les petites et moyennes entreprises. Il est également simple d’utilisation et gratuit. Il permet de gérer et de créer vos devis et vos factures, de relancer les clients qui n’ont pas payé et de calculer votre chiffre d’affaires en temps réel. Cependant, il possède quelques défauts, avec ce logiciel, il n’est pas possible de faire une facture à une date antérieure à la dernière facture émise. C'est-à-dire que c’est le cas où un conseiller, vendeur ou réparateur de vélo se trompe et réalise une facture à la date du 10 janvier à la place du 4 janvier, vous ne pouvez plus éditer la facture au 4 janvier. Ce qui n’est pas très pratique.


Ginkoia : Ce logiciel est dédié aux loueurs de ski et de vélo. Il ne correspond pas forcément aux réparateurs de vélo qui déclarent que le logiciel n’est pas intuitif ni complet. En effet, leurs utilisateurs déclarent avoir besoin de chercher ailleurs d'autres solutions pour compléter Ginkoia. Ce qui obligent les utilisateurs à posséder différents logiciels, qui ne sont pas connectés entre eux pour gérer une seule boutique et ateliers de réparation de vélo.


D’autres logiciels de facturation non spécialisés et incomplets peuvent être utilisés comme : Sellsy, Zervant, Facture.net, Quickbooks et Sage Business Cloud. Dans ce cas, il est important de compléter ces logiciels de facturation par d’autres logiciels afin d’assurer une bonne gestion de sa boutique de vélo ou de son atelier de réparation de vélo.



Il existe peu de logiciels de facturation spécialisés pour les boutiques et les ateliers de réparation de vélo, on peut citer Ginkoia ou encore Trouver un réparateur.

Avant de choisir votre logiciel, prenez en compte les avantages qu’ils peuvent vous apporter et ceux dont vous avez besoin.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de gestion de Trouver un réparateur, consultez notre article « Le logiciel de gestion pour les boutiques de vélos ».




 

Le logiciel nouvelle génération spécialisé pour les réparateurs de vélos, gérez mieux votre atelier de réparations de vélos avec la suite logiciel Trouver un réparateur.


En tant que réparateurs de vélos, vous devez analyser vos ventes et la performance de votre atelier de réparation ainsi que de proposer une expérience de réparation optimale à vos clients, via notre logiciel spécialisé pour les boutiques et atelier de réparations de vélos.