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Boutiques et ateliers vélos : comment mieux gérer les stocks et les commandes fournisseurs ?

Dernière mise à jour : 26 mai 2023



Shifter la solution logiciel N°1 des boutiques et ateliers vélos


Shifter, le logiciel de gestion nouvelle génération pour les pros de la mobilité douce ! Conçu en collaboration avec des experts de l'industrie du vélo, de la trottinette, de la moto, du scooter et bien plus encore, Shifter est en constante évolution pour répondre aux besoins actuels et futurs des gérants de boutiques et ateliers de réparations.






La gestion des stocks, que ce soit pour des accessoires vélos, des pièces détachées ou d’autres produits, a un rôle essentiel dans la gestion d’une boutique de vélo et d’un atelier de réparation. Cependant, il n'est pas facile de le garder à jour. Plus la boutique ou l’atelier de réparation vélo est grand, plus il est difficile de garder un inventaire à jour, surtout si celui-ci n’est pas fait au fur et à mesure et quotidiennement. Les conseillers, vendeurs ou réparateurs n’ont pas toujours du temps à accorder à cette tâche.



Qu'est-ce que c'est la gestion de stocks dans une boutique de vélos ?


La gestion des stocks est une procédure permettant de surveiller et de gérer les entrées et les sorties des différents produits de votre boutique de vélo ou votre atelier de réparation.


Cette opération permet de garder un inventaire à jour afin qu’une boutique de vélo ou qu’un atelier de réparation sache en temps réel qu’elles sont les pièces à commander et en quelle quantité.


La gestion des stocks peut être faite sur un carnet à la main ou sur Excel par les conseillers, vendeurs ou réparateurs de vélos, ce qui peut très vite devenir compliqué, voire impossible dans des moyennes et grandes boutiques de vélo. La gestion des stocks peut être réalisée via un logiciel de gestion de stocks automatisé.


Pourquoi la gestion des stocks est importante ?

Une bonne gestion de stocks dans votre boutique ou atelier de réparation de vélo a pour conséquences :

  • un gain de temps de gestion

  • une optimisation des commandes fournisseurs

  • une réduction des coûts de transport

  • une réduction des coûts de stockage

  • une très faible possibilité d’être en rupture de stock

En effet, votre boutique de vélo ou votre atelier de réparation peut perdre de l’argent lorsqu’un client souhaite un produit que vous n’avez plus en stock. Si ce produit est en rupture de stock chez vos fournisseurs de pièces détachées ou fournisseurs en général, pas de problème ! Sinon, votre client peut se diriger vers un de vos concurrents, et vous ratez une vente potentielle puisque vous ne répondez pas à leur demande.


D’autre part, si vous stockez une quantité de produits trop importante au sein de votre boutique de vélo ou votre atelier de réparation, vous dépenserez de l’argent que vous auriez pu économiser. Il est possible d’économiser en anticipant les quantités de stock dont vous avez besoin.

En plus, si une nouvelle version d’un produit sort, peu de clients achèteront/utiliseront ce produit, et il sera perdu ou revendu moins cher.

De ce fait, les marges de votre atelier de réparation ou de votre boutique de vélo seront réduites.


La faible possibilité de tomber en rupture de stock est bien souvent accompagnée par la possibilité d’activer des notifications lors d’un stock faible et la possibilité que les conseillers, vendeurs ou réparateurs commandent directement chez votre fournisseur habituel via le logiciel. Ces fonctionnalités sont présentes sur le logiciel de gestion de Shifter, dont nous vous parlerons au cours de cet article.


Ainsi, la bonne gestion des stocks est importante pour que chaque boutique de vélo et chaque atelier de réparation de vélo adapte et planifie son stock quotidiennement afin de limiter ses coûts et de répondre aux besoins de ses clients, ce qui peut entraîner une augmentation des ventes.


Les avantages d’un logiciel de gestion de stocks :

  • Éviter les surplus de stocks en plus des ruptures de stock

  • Suivi des stocks en temps réel et en collaboration

  • Notification lorsque le stock d’un produit est bas

  • Diminution du risque d’erreurs (grâce au processus automatisé)

  • Commander et recevoir en temps et en heure les produits commandés auprès des fournisseurs de pièces détachés

  • Gain de temps : amélioration et rapidité du processus de gestion des stocks



Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion de stocks ?



  1. Tout d’abord, sur les logiciels de gestion de stocks, il est possible de créer des fiches produits et de les renseigner. Les conseillers, vendeurs et réparateurs peuvent eux-mêmes les éditer. En effet, certains logiciels comme celui de Shifter offrent la possibilité de se connecter à plusieurs en même temps dans un même espace collaboratif. Chaque produit est enregistré et renseigné sur le logiciel, les boutiques de vélo et les ateliers de réparation retrouvent différentes informations sur les produits comme leur code barre, code produit, leur famille, leur tarif et bien sûr leur stock.

  2. D’autre part, un logiciel de gestion de stocks apporte une vision sur les entrées et sorties de stocks. Le logiciel enregistre ses entrées et sorties automatiquement lors de l’achat auprès d’un fournisseur, la vente auprès d’un client ou le retour d’un produit. Il est vrai que la connaissance de l’inventaire de sa boutique de vélo ou de son atelier de réparation est primordiale à la bonne gestion de ses stocks. De ce fait, une notification s’affiche lorsque le stock d’un produit est faible, pour alerter les conseillers, vendeurs et réparateurs.

  3. De surcroit, la collecte des informations de chaque produit de la boutique de vélo ou de l’atelier de réparation est automatisé par la fonctionnalité de lecture des codes-barres. Pour enregistrer une entrée ou une sortie de stock, connaitre les informations d’un produit (prix, référence, l’emplacement en entrepôt, etc.), effectuer une facture, il suffit de scanner le code-barres de l’article. Il est en de même pour commander un article que vous avez en magasin, pour être sûre de commander le bon article, vous pouvez le scanner afin de ne pas vous tromper sur la commande auprès de vos fournisseurs. Lorsque vous recevez ou que vous vendez un article, en scannant le code-barres, le stock du produit sera automatiquement mise à jour sur le logiciel. Ainsi, la gestion des stocks de votre boutique ou de votre atelier de réparation de vélo est facilitée par la lecture de code-barres. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il est nécessaire de posséder un lecteur de code barre et de le brancher à votre caisse ou votre ordinateur.


La gestion de stocks peut être connectée à d’autres fonctionnalités utiles pour les boutiques de vélo et les ateliers de réparation. Par exemple, avoir un logiciel de caisse et un logiciel devis / facturation connectés ensemble à un logiciel de gestion de stocks, serait le plus intéressant pour une boutique de vélo et un atelier de réparation afin que tout le processus soit automatisé et complet. En effet, lorsqu’une vente est effectuée sur le logiciel de caisse, une facture se fera automatiquement avec le produit, celui-ci sera également déduit du stock automatiquement.

De nombreux logiciels de gestion proposent la connexion entre ces différentes fonctionnalités.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de gestion de Shifter, consultez notre article « Le logiciel de gestion pour les boutiques de vélos ».




Différents logiciels de gestion de stocks existent également, ils peuvent être gratuits ou payants.

Les logiciels de gestion de stocks gratuits, généralement, ne proposent pas de connexions avec des logiciels de caisse ou de facturation. Ce qui oblige les boutiques de vélo et les ateliers de réparation à adopter plusieurs logiciels indépendants. De ce fait, le processus de gestion est moins intuitif et moins rapide.

Concernant les logiciels payants, ils sont les plus conseillés car ils sont les plus productifs. Cependant, peu de logiciels spécialisés pour les boutiques de vélo et les ateliers de réparation existent. Pourtant, avoir un logiciel adapté à son secteur d’activité est un critère de choix important. En effet, le stock d’une boutique de vélo ne se gère pas comme le stock d’un coiffeur.


Ainsi, nous vous présentons deux logiciels spécialisés pour les boutiques de vélos :



Le logiciel de gestion de stocks spécialisé de Shifter


Sur le logiciel de gestion de Shifter, les stocks sont connectés aux fonctionnalités devis et factures, afin que les produits soient déstockés automatiquement et en temps réel depuis votre facturation.


De plus, sur ce logiciel de gestion spécialisé pour les boutiques de vélos et les ateliers de réparation, les stocks sont également connectés aux catalogues des fournisseurs (CGN, P2R...). Ce qui permet aux conseillers, vendeurs et techniciens de réparations de vélos de commander les pièces dont ils ont besoin chez leurs fournisseurs préférés avec leurs identifiants et leurs avantages commerciaux directement depuis le logiciel de gestion de Shifter.


D’autre part, depuis votre facturation, des alertes en cas de niveau bas de votre stock ou en cas de quantités minimales sont à disposition. Vous avez donc la possibilité d’ajouter dans votre liste de course des pièces rapidement.

Enfin, le logiciel de Shifter propose aussi un logiciel de caisse, la prise de rendez-vous en ligne, un planning atelier et un logiciel de comptabilité.





Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de facturation de Shifter, consultez notre article « Le logiciel de devis / facturation : un outil facilitateur pour les boutiques et les ateliers de réparation de vélo ».


Le logiciel de Ginkoia

Ginkoia est un logiciel de gestion de stocks spécialisé pour les loueurs de ski.

Ce logiciel analyse les stocks en prenant en compte les commandes, les performances de votre boutique de ski.

Tout comme le logiciel de Shifter, Ginkoia propose d’autres fonctionnalités dans son logiciel de gestion :

  • Logiciel de caisse

  • Suivi des locations de skis et de vélos

  • Logiciel de devis et facturation

  • Prise de rendez-vous en ligne

Ce logiciel de gestion ne correspond pas forcément aux réparateurs / techniciens de vélos qui déclarent que le logiciel n’est pas intuitif ni complet. En effet, leurs utilisateurs déclarent avoir besoin de chercher ailleurs d'autres solutions pour compléter Ginkoia. Ce qui obligent les utilisateurs à posséder différents logiciels indépendants.



Le logiciel de gestion de stocks est un outil indispensable aux boutiques de vélos et aux ateliers de réparations vélo. Il permet de mieux gérer les stocks, mais aussi de gérer les coûts et les ventes de façon optimale.


Puisqu’ils existent de nombreux logiciels de gestion de stocks, nous vous conseillons le logiciel qui vous semble le plus complet et le plus adapté à votre activité.



 

Le logiciel nouvelle génération spécialisé pour les réparateurs de vélos, gérez mieux votre atelier de réparations de vélos avec la suite logiciel Shifter.


En tant que réparateurs de vélos, vous devez analyser vos ventes et la performance de votre atelier de réparation ainsi que de proposer une expérience de réparation optimale à vos clients, via notre logiciel spécialisé pour les boutiques et atelier de réparations de vélos.



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