Vélo électrique d'occasion : cela vaut-il le coût ?

Dernière mise à jour : 1 févr.

Les vélos électriques sont évidemment plus chers que les vélos classiques. Cependant, une alternative à un prix moins élevé existe : celle des vélos électriques d'occasion.


Quel est le prix d'un vélo électrique d'occasion ?


Les prix d’un vélo électrique d’occasion sont très diverses en fonction du vendeur, de l’état du vélo, de ses composants et de son prix d’origine.

Les prix peuvent aller de 700 € à plus de 2 000 € en fonction du vélo et de ses composants.


La marque Bosch est un gage de qualité donc le prix sera sans doute élevé.

Le but d’acheter en occasion est d’acheter moins cher que sur le marché. Méfiez-vous donc des prix trop bas qui se veulent attractifs mais cachent souvent des vices, ou des prix trop hauts qui promettent une qualité exceptionnelle, mais sont en réalité des arnaques.


Comment bien choisir son vélo électrique d’occasion ?


Pour sélectionner son vélo électrique d’occasion, cela nécessite de la concentration, mais aussi quelques tips à connaitre.


Une alternative moins coûteuse : le vélo électrique d'occasion

Voici 10 conseils pour bien choisir son vélo électrique d’occasion :

  1. Vérifiez le prix : s’il est trop bas ceci est suspect

  2. Vérifiez l’état général du vélo : fissure, peinture, cadre, saleté (si le vélo est sale cela signifie que l’ancien propriétaire s’en est mal occupé et donc qu’il y a plus de risques pour vous sur la route).

  3. Vérifiez et demandez les factures d’entretien des pièces fragiles : la cassette, le plateau, la chaine et les freins s’abiment vite car ils sont beaucoup sollicités. Plus le vélo est bien conservé et les pièces changées récemment, moins vous aurez à aller le faire réparer rapidement.

  4. Vérifiez la capacité de la batterie : une batterie doit être changée après environ 6 ans d’utilisation. En fonction de la date d’achat du premier propriétaire, vous pourrez calculer le nombre d’années ou de mois qu’il lui reste avant d’être remplacée.

  5. Vérifiez l’assistance : soyez vigilant et assurez-vous qu’elle n’a pas reçu de chocs et n’a pas été ouverte.

  6. Renseignez-vous sur la marque des composants essentiels : la batterie, le moteur et le capteur doivent être d’une marque reconnue pour faciliter leur changement lors de prochains entretiens ou réparations.

  7. Regardez le compteur de kilomètres : un VAE ayant parcouru de grandes distances n’est peut-être pas une bonne affaire, car il est déjà assez usé.

  8. Demandez la facture et la garantie : elles font office de preuves et vous évitez d’acheter un vélo électrique volé.

  9. N’hésitez pas à le tester : ainsi vous verrez si l’engin correspond bien à vos attentes et surtout au prix annoncé.

  10. Réalisez un contrat de vente : nous n’allons pas vous faire un cours de droit, mais tout ce que vous devez savoir est que faire un contrat de vente est essentiel lors d’une transaction, même d’occasion. Ce document protège le vendeur et l’acheteur et vous n’aurez qu’à le ratifier. Il doit contenir la date de la vente, le modèle du VAE et son prix de vente.

Où trouver des vélos électriques d'occasion ?


Des vélos électriques d’occasion peuvent se trouver sur plusieurs sites internet et points de vente physique. En effet, le géant du sport, Décathlon, possède sur son site, un onglet dédié spécialement au VAE d’occasion et de seconde main.

Ce n’est pas le seul endroit où on peut trouver des vélos électriques de seconde main :

  • Leboncoin : site de petites annonces générales

  • TrocVélo : www.troc-velo.com site spécialisé dans le vélo

  • Vélo-Privé : Velo-prive.com est un site qui propose dans un onglet « déstockage » de vendre des vélos tests en occasion ou encore des modèles d’exposition neufs.

  • Sur les réseaux sociaux, dans des groupes et conversations dédiés au VAE

  • Les magasins de vélo qui proposent un service de dépôts/ventes et ainsi revendent des vélos de seconde main.

Si vous voulez en savoir plus sur les vélos reconditionnés, vous pouvez consulter notre article « Recovélo : le vélo reconditionné ».


En résumé, les vélos électriques d’occasion valent le coup dans la plupart du temps. Cependant, attention, il faut être très vigilant lors de l’achat et vérifier plusieurs points cruciaux énoncés dans cet article.


Pas de panique, après la lecture de cet article, vous êtes fin prêt pour vous jeter dans le grand bain de la seconde main !