Recovélo : le vélo reconditionné

Dernière mise à jour : 1 févr.


Durant le premier confinement de mars 2020, la demande de vélos et des mobilités douces en général ont fortement augmenté en raison de la prise de conscience de l’impact des transports motorisés sur l’environnement ainsi que l’envie d’éviter un maximum de contact en période de pandémie.



Recovélo donne un coup de pédale à l’économie circulaire en proposant des vélos reconditionnés à l’ensemble des Français.


À l’origine, le fondateur de Recovélo, Sasha est Belge Flamand. Étant proche des Pays-Bas, il connaissait déjà la culture du vélo dans le nord de l’Europe.

C’est au cours du premier confinement que Sasha s’est demandé comment proposer aux Parisiens une alternative aux vélos neufs. Il est vrai que durant cette période, il y a eu une augmentation de la demande de vélos, en particulier dans les grandes villes comme Paris. C’était l’occasion de proposer une nouvelle offre sur le marché français.

Sasha s’est donc dirigé aux Pays-Bas à la recherche de vélos pour les reconditionner afin de proposer des moyens de mobilité douce de bonne qualité à un prix abordable en France, le tout dans une démarche sociale et écologique.




Pourquoi reconditionner des vélos ?


Jusqu’à aujourd’hui, Sasha a travaillé dans une société de distribution en matériel informatique. La particularité de cette entreprise est d’acheter du matériel informatique usager afin de le reconditionner pour le revendre à tarif réduit.

Connaissant ce business modèle, Sasha l’a réappliqué à Recovélo pour contribuer à la protection de l’environnement en donnant une deuxième, voire une troisième vie aux vélos ainsi qu’en limitant la surproduction.



Pourquoi Recovélo pourrait devenir le leader du reconditionnement de vélo ?


La plupart des acteurs qui reconditionnent des vélos sont des particuliers ou des vendeurs de vélos. Cependant, la start-up est spécialisée dans le reconditionnement, ce qui lui permet de proposer ce produit en grande quantité. Ainsi que de répondre aux attentes et aux demandes des grands revendeurs en France tels que son partenaire Monoprix.


Le point fort des vélos Recovélo c’est la qualité des vélos, de type Hollandais qui bénéficie d’un guidon large, permettant de garder un dos droit et d’avoir une meilleure visibilité autour de soi dans un confort et une sécurité optimaux en ville.


Il est vrai qu’aux Pays-Bas la concurrence est forte mais elle est saine, le marché du vélo est développé depuis longtemps. De ce fait, la concurrence augmente ainsi que la qualité des matériaux et des vélos, chaque producteur de vélo fait en sorte de rester concurrentiel en améliorant ses produits. Ce qui a pour conséquence une plus longue durée de vie des vélos.


D’autre part, l’engagement social fait la force des valeurs de Recovélo. En effet, le système de reconditionnement est mis en place grâce à une activité d’insertion professionnelle. C'est-à-dire que des jeunes qui ont des difficultés pour intégrer le marché de l’emploi vont être formé à leur rythme par la start-up afin d’apprendre un métier et ses valeurs.



Mais comment ça fonctionne concrètement ?


Recovélo s’appuie sur son partenaire Cheapassbikes, une start-up qui a monté le même business model quelques mois plutôt, pour sourcer des vélos abandonnés ou des vélos de reprise auprès des mairies et des fabricants de vélos aux Pays-Bas. Recovélo a obtenu une licence exclusive avec les municipalités néerlandaises pour s’assurer d’obtenir des lots de vélos abandonnés tout au long de l’année. Effectivement, en France, il y a peu de chance de trouver des vélos en quantités et en bon état afin de les reconditionner.

Par la suite, les vélos sont reconditionnés dans un atelier aux Pays-Bas et vendus en France dans 30 magasins Monoprix.


Recovélo a développé un système de logistique 100% adapté au transport et au conditionnement de vélo. En effet, ce système permet la livraison efficace des vélos dans toute la France tout en donnant la possibilité à un Lillois d’acheter un vélo à partir de 225 euros et à un Lyonnais au même prix.


Cependant, Recovélo vise plus loin. La start-up souhaite ouvrir un atelier en France afin de reconditionner ses vélos en France en plus de les distribuer. Ainsi, les Français achèteront des vélos reconditionnés avec un label français. Actuellement, Recovélo est 100% made in Europe.

De plus, Recovélo vend uniquement des vélos classiques mais ces vélos peuvent être électrifiés par son partenaire Virvolt, le leader en France dans l’électrification des vélos. Cela permet aux français d’avoir un vélo électrique Hollandais de haute qualité à un prix de 800 euros en comprenant les aides régionales.


Si vous voulez en savoir plus sur Virvolt, vous pouvez consulter notre article « Rendre le vélo électrique accessible à tous, est-ce possible ? ».


D’autre part, la marque espère vendre ses vélos dans 90 magasins Monoprix. C’est un partenaire qui permet le bon développement de Recovélo à différents niveaux.


Aujourd'hui, Sasha à comme ambition de porter Recovélo à devenir une marque reconnue dans le secteur de la mobilité européenne.


D’ailleurs, Recovélo recrute en communication/marketing, contactez le depuis son site : recovélo



Trouver un réparateur, un partenaire de force


Pour Recovélo, l’expérience client est au cœur de ses attentions, ce qui passe avant tout par un service après-vente exemplaire.


La Start-up Recovélo est heureuse de pouvoir s’appuyer sur son partenaire Trouver un réparateur. Il est vrai qu'à titre personnel, nous avons les mêmes approches et ambitions.


De surcroît, au niveau professionnel Trouver un réparateur et Recovélo sont sur un fonctionnement et une synergie identique afin de proposer une solution de SAV pertinente et efficace pour les Français.


Lors d’un souci avec un vélo dans le délai de garantie, le client appelle le numéro de SAV qui amène à un standard de Recovélo sur Trouver un réparateur. À la suite, un diagnostic est fait au téléphone avec un expert puis le client sera dirigé vers le réparateur le plus proche de chez lui.


C’est avec le réseau de Trouver un réparateur de plus de 400 réparateurs en France que Recovélo peut assurer un suivi direct par téléphone et une réparation proche de chaque consommateur. Ce qui a également permis à la strat-up d’étendre son activité partout sur le territoire.


Si vous voulez en savoir plus sur les vélos d'occasion, vous pouvez consulter notre article « Vélo électrique d'occasion : cela vaut-il le coût ? ».


 

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