Rendre le vélo électrique accessible à tous, est-ce possible ?

Dernière mise à jour : 2 juin

Même si un vélo électrique est moins cher qu’une voiture, son acquisition reste un coût important. En effet, selon le dernier observatoire de la fédération Union Sport & Cycle (USC), en 2019 un vélo musculaire neuf coûtait en moyenne 566 euros tandis qu’un vélo électrique se vend pour un prix moyen de 1749 euros. Cependant, à ce prix-là, le vélo électrique est souvent adapté à un usage occasionnel. Il faut compter au minimum 2500 euros pour un vélo électrique performant, qui peut être utilisé quotidiennement sans pour autant avoir un design innovant.


C’est pourquoi, nous vous présentons 3 de nos partenaires qui ont fait le choix de rendre les vélos électriques accessibles à tous.



Virvolt, vers une solution plus accessible et plus responsable :


Commençons par Virvolt, une startup française qui permet de transformer n’importe quel vélo classique en vélo électrique.


Ils souhaitent proposer une solution complémentaire à l’arrivée massive des VAE qui sont en général trop coûteux (1750 euros pour le prix moyen d’un VAE) et rarement durables.


L'électrification du vélo chez Virvolt permet d’accéder au VAE pour une somme débutant à 690 euros, d’avoir une solution modulaire (le Kit Virvolt est montable et démontable autant de fois que l’utilisateur le souhaite), et réparable (l’ensemble des pièces sont réparables chez n’importe quel réparateur de vélo)


C’est pourquoi Yvan a rejoint Virvolt, il souhaite offrir à tout le monde une solution pour rendre les mobilités douces accessibles.


La société souhaite démocratiser l’électrification des vélos, c’est son plus gros challenge pour 2022.


On estime que plus de 1,5 million de vélos musculaires sont jetés chaque année en France. De plus, une grande proportion de la population souhaite passer au vélo électrique mais tout le monde n’a pas forcément les moyens ou ne veut pas mettre le prix. Pour une question d’économie et d’écologie, la solution la plus durable est d’électrifier son vélo.


Ainsi, Virvolt réinvente une mobilité douce, conçue pour durer.



Comment fonctionne le service de Virvolt ?


Virvolt récupère un vélo classique du client, qui sera électrifié en moins d’une heure grâce à un kit sur-mesure choisi par le client.

Récemment, Virvolt à sorti un nouveau kit qui permet à n’importe qui d’électrifier son vélo en 15 minutes, en effet, il n’y a pas besoin d’avoir des compétences particulières pour installer ce kit. Le vélo se transforme en électrique grâce à une roue avant connectée avec une batterie en forme de gourde qui s'installe sur le porte gourde du vélo existant.

Jusqu’à maintenant l’électrification de vélo demandait l’aide de techniciens spécialisés.


Ces vélos électrifiés sont tout aussi performants que les vélos électriques, mais plus écologiques et économiques !


Le fait que le client puisse choisir n’importe quel vélo avant l’achat d’un kit sur-mesure apporte un aspect de personnalisation au vélo.


Accessibilité, durabilité, réparabilité et personnalisation, c’est ça Virvolt !



L’entreprise se différencie de ses concurrents par sa capacité à innover. Son équipe cherche constamment à améliorer leur performance. En trois ans d’existence, Virvolt est maintenant arrivée à la V5 de son kit pédalier.


Ils ont également noué des liens forts avec des partenaires tels que Monoprix, Carrefour, Uber Eats, Deliveroo et Stuart.


L’entreprise souhaite continuer de grandir tout en gardant l’esprit Virvolt, c’est-à-dire jeunesse, innovation et flexibilité.


Vous pouvez les retrouver sur leur site internet : virvolt.fr


Si vous souhaitez en savoir plus sur le budget à prévoir pour l'entretien d'un vélo électrique, consultez notre article « Quel budget doit-on prévoir pour l'achat d'un vélo électrique ?».



Un vélo électrique unisexe et accessible :


Shiftbikes propose un vélo électrique simple, fiable et accessible pour la vie de tous les jours.


François a créé Shiftbikes car depuis longtemps il est convaincu que le vélo est l’avenir de la mobilité en ville. Il souhaite faire évoluer le marché de la mobilité.


Son début de réflexion a débuté il y a 4 ans, pendant ses moments de vie à Londres et à Montréal. Cependant, il n’y avait pas encore cette prise de conscience et la volonté de se déplacer à vélo en France.

Pour François, la mobilité est vouée à changer. Effectivement, les personnes préfèrent effectuer leur trajet à vélo, ils sont en meilleure santé et plus heureux. Ils arrivent à l’heure, prennent l’air et ne passent pas des heures dans les bouchons.


En revenant en France, il s’est intéressé au marché de l’électrique et en a déduit qu’il existait seulement deux offres de vélos électriques. L’une répondait à la demande de la grande distribution avec des produits corrects où le design et la qualité ne convenaient pas toujours aux utilisateurs. Tandis que l’autre offre proposait des marques traditionnelles avec un prix élevé.


Shiftbikes a donc ciblé un nouveau segment de marché en proposant un produit simple et efficace, positionné entre les deux offres de vélos électriques existantes.

Le vélo Shiftbikes est très facile à utiliser, il n’y a pas d’application ni de GPS. La start-up nous fait comprendre que le vélo électrique est un moyen de transport simple qui n’a pas forcément besoin d’être connecté et qui remplace les autres moyens de transport du quotidien comme le scooter et la voiture thermique.

Cette idée est retransmise par le nom de l’entreprise, en effet, “shift” signifie “changer” pour changer la manière dont on se déplace. François souhaite démocratiser le vélo électrique à travers ses vélos “Shift” en proposant un produit qui touche un maximum de personnes.


Shiftbikes a pour mission de mettre les gens sur des vélos car il a la conviction que l’évolution positive des villes est dans l’utilisation du vélo comme engin de déplacement privilégié.

Selon François, ce but ne peut pas être atteint si tous les vélos sont à 3000 euros, car cela fait du vélo électrique un véhicule élitiste.



Pour arriver à atteindre sa mission, Shiftbikes propose un seul modèle unisexe, esthétique, avec deux couleurs différentes, le tout assemblé en France. De plus, le vélo est simple à utiliser. Pour le prix proposé, l’équipement est haut de gamme. En effet, la batterie est intégrée au cadre, les pneus sont de bonnes qualités, l’assistance est agréable et l’assise est confortable. Tous ces points font la force et la différenciation de Shiftbikes.


Il souhaite proposer un accompagnement personnalisé et disponible à ses clients de la première visite sur son site internet jusqu’a la fin de vie de leur vélo.


Shiftbikes a envie de satisfaire ses utilisateurs tout en tenant ses promesses sur les caractéristiques du vélo et sur les services.

Pour cela, Shiftbikes redirige ces clients vers Moovsur, un assureur vélo, qui fait également partie des partenaires de Trouver Un Réparateur.



C’est grâce à ses objectifs et ses promesses, que Shiftbikes peut être fière de sa réussite, de rendre les Français heureux.

Pour François, c’est un grand accomplissement personnel et une fierté de faire partie du quotidien de ces personnes.


Dans les 5 prochaines années, Shiftbikes souhaite rendre l’utilisation du vélo la plus simple possible avec des produits de qualité, une gamme d’accessoires, de solutions et de services qui facilitent l’usage du quotidien.


Vous pouvez les retrouver sur leur site internet : shift-bikes.com


Si vous souhaitez en savoir plus sur le budget à prévoir pour l'entretien d'un vélo électrique, consultez notre article « Quel budget doit-on prévoir pour l'achat d'un vélo électrique ?».


Un vélo connecté mais accessible :


Nous souhaitons également vous présenter Bloom, un service d’abonnement sans engagement de vélo électrique connecté, qui a été créé par deux associés ayant fait leurs armes dans la mobilité chez Bird (un opérateur de trottinettes électriques en free-floatting) Antoine et Driss, afin de faciliter la mobilité pour tous grâce à des moyens de transport électriques et durables.



Effectivement, l’abonnement est une solution aussi flexible que le vélo personnel puisqu’il permet d’effectuer des trajets domicile-travail comme des trajets personnels du quotidien.

Cependant, c’est un système beaucoup plus fiable, accessible et flexible que les vélos en libre-service (Vélib), puisque ces vélos ne sont pas toujours en bon état et ne sont pas toujours disponibles quand on en a besoin. De plus, l’abonnement peut être arrêté quand on le souhaite, après 1 mois comme 18 mois.


Le service BLOOM c’est des vélos fun et connectés avec une application mobile, mais c’est surtout une offre complète avec une assurance et un service de réparation “on-demand”

Les utilisateurs ont l’esprit tranquille, le vélo est personnel, mais ne leur appartient pas.


Un problème ? L’assurance et les réparations sont comprises dans l’abonnement.

Vélo volé ? Ce n’est pas grave, vous êtes assurés et Bloom vous livre un nouveau vélo rapidement.


Avant 2026, Bloom souhaite que des dizaines de milliers de leurs vélos soient en circulation, même à l’étranger. Bloom espère également proposer d’autres types de véhicules écoresponsables.


Leur fierté ? Succès, satisfaction et rapidité !

Le lancement de bloom a été un succès sur le nombre d’inscriptions et en apparition sur la presse. Ceci a été rendu possible grâce à leurs différents partenaires dont Trouver Un Réparateur, qui livraient les BLOOM à domicile chez leurs clients.


D’ailleurs, Bloom recrute ! Elle espère doubler son équipe d’ici à la fin de l’année, peu importe vos compétences, allez les rencontrer ;)

Vous pouvez retrouver leurs offres sur le lien suivant : https://www.notion.so/ridebloom/JOBS-37d142865b0e4ac2996d7af62c433b65

Ou encore les retrouver tout simplement sur leur site internet : ridebloom.com


Si vous souhaitez en savoir plus sur le budget à prévoir pour l'entretien d'un vélo électrique, consultez notre article « Quel budget doit-on prévoir pour l'achat d'un vélo électrique ?».


Nos trois partenaires se différencient par leurs offres. Toutefois, ils se rejoignent sur un même but : l’accessibilité du vélo électrique à tous.


Pour Virvolt, nourrir le partenariat avec Trouver Un Réparateur leur a permis de s’ouvrir avec un public plus large et de fournir un service plus complet à leurs clients. En effet, une partie de leurs clients ne pouvaient pas se déplacer et Trouver Un Réparateur a pu assurer la livraison.


Ce service de Trouver Un Réparateur est également utilisé par Bloom, la livraison de vélo par des vélos équipés de remorques leur a permis d’être plus efficace et plus productif lors de leurs livraisons.

Trouver Un Réparateur propose également une solution rapide et efficace pour répondre aux besoins de réparations des clients Shiftbikes quelle que soit leur position géographique en France.


Les équipes de Trouver Un Réparateur sont fières et heureuses de partager ces expériences avec ces trois partenaires qui ont l’envie qu’un maximum de personnes se déplacent quotidiennement à vélo !


Si vous souhaitez en savoir plus sur le budget à prévoir pour l'entretien d'un vélo électrique, consultez notre article « Quel budget doit-on prévoir pour l'achat d'un vélo électrique ?».

 

Le logiciel nouvelle génération spécialisé pour les réparateurs de vélos, gérez mieux votre atelier de réparations de vélos avec la suite logiciel Trouver un réparateur.

En tant que réparateurs de vélos, vous devez analyser vos ventes et la performance de votre atelier de réparation ainsi que de proposer une expérience de réparation optimale à vos clients, via notre logiciel spécialisé pour les boutiques et atelier de réparations de vélos.



 

Sources :


https://www.unionsportcycle.com/fr/les-actualites/2020-05-04/observatoire-du-cycle-le-velo-une-solution-d-avenir-incontournable


https://metropoletpm.fr/service/article/se-deplacer-a-velo


https://www.cyclable.com/quel-prix-pour-un-velo-electrique/