Quel rapport entre batterie d’un vélo électrique et distance parcourue ?

Dernière mise à jour : 13 juin

Lors de l'acquisition d'un vélo électrique, la question qui revient toujours est celle du nombre de kilomètres qu'il est possible de parcourir. Cela se passe au niveau de la batterie du VAE. Plus la batterie sera puissante, plus vous pourrez parcourir de longues distances.



Combien de kilomètres un vélo électrique peut parcourir ?


La distance qu’un vélo électrique peut parcourir dépend de la capacité de sa batterie et surtout de l’utilisation que vous en faites. En effet, plus votre vélo sera utilisé dans des chemins compliqués plus la batterie aura besoin de fonctionner et donc se déchargera.


Aujourd’hui, les concepteurs proposent des batteries de vélos électriques qui peuvent tenir plusieurs heures. En d’autres termes et pour être plus précis, leur autonomie peut aller jusqu’à 120 km. Après chaque balade, le mieux est de recharger la batterie afin qu’elle soit prête pour la prochaine fois et que vous ne tombiez pas en panne au milieu de votre trajet.


Cependant, même si certaines batteries promettent monts et merveilles, les distances parcourues en une charge sont assez variables selon la batterie, l’utilisation du cycliste, le poids de celui-ci, sa vitesse, et beaucoup d’autres choses. Ainsi, certains professionnels affirment qu’un vélo peut parcourir en une fois 70 km, tandis que d’autres vont affirmer 190 km. Comme vous aurez pu le comprendre, les distances parcourues avec une charge sont très diverses et il n’y a pas de réponse précise à cette question.


Chaque vélo est différent donc lisez bien les notices qui vous sont fournies à l’achat de votre vélo électrique ou de votre nouvelle batterie.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le budget à prévoir pour l'entretien d'un vélo électrique, consultez notre article « Quel budget doit-on prévoir pour l'achat d'un vélo électrique ?».



La batterie : pièce principale pour le nombre de kilomètres d'un vélo électrique


La capacité d’une batterie, c’est-à-dire ce qui va nous permettre d’évaluer le nombre de kilomètres que le vélo peut parcourir, s’exprime en Watts-heure (Wh) ou en Ampères-heure (Ah). Le mot « heure » désigne la quantité d’énergie que la batterie peut supporter.


Pour obtenir les Wh de la batterie, il faut effectuer une multiplication toute simple : sa puissance (en V) multipliée par sa capacité (en Ah). Plus concrètement, une batterie moyenne gamme de 36 V et 10 Ah va contenir au maximum 360 Wh lorsqu’elle est neuve et chargée à bloc évidemment.


Plus la batterie contiendra de Wh plus elle offrira une grande autonomie. Des batteries qui offrent une plus grande autonomie existent, comme des batteries avec 48 V et 16 Ah soit 768 Wh.


Il y a plusieurs types de vélos en fonction des terrains où ils vont circuler. Un vélo de ville qui roule sur des terrains plutôt lisses et peu accidentés, n’aura pas la même autonomie de batterie qu’un vélo tout terrain qui roule dans des montées et a besoin de plus de puissance, même pour parcourir une distance égale.


Pour savoir quelle puissance choisir pour votre vélo, jetez un œil à notre article « Comment choisir la puissance de la batterie de son vélo électrique ? ».



Si un jour votre batterie vous lâche en pleine promenade ne paniquez pas ! Votre vélo, malgré le fait qu’il soit électrique, reste un vélo tout de même. Vous pourrez donc continuer de pédaler même s’il est vrai que cela sera plus compliqué que sur un vélo classique, étant donné le poids des éléments électriques.


Si vous voulez en savoir plus sur l'entretien des vélos électriques, consultez notre article : « À quelle fréquence doit-on entretenir son vélo électrique ? »


Voici quelques astuces qui pourront vous sauver si vous tomber en panne :

  1. Emmenez le chargeur avec vous et vous débrouiller pour trouver une prise dans un établissement proche de vous.

  2. Emmenez une deuxième batterie avec vous pour remplacer celle qui est HS.

  3. Dernière astuce, mais cette fois assez défaitiste : appelez un taxi qui acceptera de prendre votre vélo avec lui dans sa voiture

Plus sérieusement, prévoyez toujours lors de l’achat de votre vélo électrique ou d’une nouvelle batterie, une capacité un peu plus supérieure à ce que vous avez réellement besoin. En effet, avec l’usure et l’utilisation de votre vélo, il vaut mieux assurer ses arrières puisqu’on ne sait jamais, une panne est vite arrivée !


Pour essayer d’optimiser l’autonomie de votre vélo électrique, vous pouvez tout simplement entretenir, charger et prendre soin de votre batterie.


Pour en savoir plus sur l’entretien de la batterie, consultez notre article « Tout ce que vous devez savoir pour entretenir votre vélo électrique ? » ou « Quel budget doit-on prévoir pour l'achat d'un vélo électrique ?».


Si vous voulez en savoir plus sur le nettoyage et l’entretien, consultez nos articles : « Comment éviter l'usure du moteur de son vélo électrique ? »

 

N’oubliez pas, en cas de problèmes techniques contactez un réparateur professionnel via notre application :