Quand faut-il changer le moteur de son vélo électrique ?

Dernière mise à jour : 21 juin

La durée de vie du moteur d'un vélo électrique est essentielle puisque celle-ci détermine la longévité de votre VAE. La batterie de votre vélo électrique doit donc être sélectionnée avec précaution.


Quelle est la durée de vie d'un moteur de vélo électrique ?


Le moteur d'un vélo électrique est conçu pour avoir une durée de vie de plusieurs années. En effet, il est un des composants les plus importants de votre VAE. C’est pour cette raison qu’en cas de dysfonctionnement ou d’accident, n’essayez surtout pas de vous en occuper vous-même. Appelez le fabricant, votre revendeur ou un atelier de réparation de vélos électriques.


Tout savoir sur le moteur de votre vélo !

Si vous voulez en savoir plus sur le nettoyage et l’entretien, consultez nos articles : « Comment éviter l'usure du moteur de son vélo électrique ? »



Sachez que si lors de la réparation autonome de votre moteur, vous commettez une erreur, vous altérez non seulement sa durée de vie mais vous risquez également de perdre la garantie de ces pièces.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le budget à prévoir pour l'entretien d'un vélo électrique, consultez notre article « Quel budget doit-on prévoir pour l'achat d'un vélo électrique ?».

Vous pouvez aussi appeler https://app.trouver-un-reparateur.fr/ pour vous aider à résoudre tous types de problèmes sur votre VAE !

Comment faire l'entretien de son moteur de vélo électrique ?


L’entretien du moteur est rapide à effectuer : lors de chaque révision annuelle, il est nécessaire que le professionnel procède à une vérification du serrage de votre moteur au niveau de la roue ou du pédalier.


IMPORTANT ! Certains moteurs peuvent être imperméables et résistants à la boue. Renseignez-vous auprès du fabricant ou de votre revendeur. Dans ces conditions, vous pourrez le nettoyer et faire son entretien après chaque balade, sans oublier l’entretien des autres composants du vélo électrique pour le garder en bon état.

Nous vous invitons à aller voir nos articles « Tout ce que vous devez savoir pour entretenir votre vélo électrique ? », « Comment éviter l'usure du moteur de son vélo électrique ? » et « Quel budget doit-on prévoir pour l'achat d'un vélo électrique ?» pour en apprendre plus sur son entretien !


Où faire changer son moteur de vélo électrique ?


Étant donné que le moteur de votre vélo électrique représente environ 20 % de son prix, n'essayez pas de le changer ou de le réparer seul.


Le détaillant possède un outil diagnostic qu’il branche aux composants, ce qui lui permet de le tenir au courant sur les potentielles pièces à modifier ou à mettre à jour. En revanche, si les éléments sont détériorés, ils doivent impérativement être changés auprès du fabricant.


Vous pouvez aussi contacter les fabricants de moteurs qui possèdent de très bons SAV.

Pour en savoir plus sur les différents fabricants et les modèles qu’ils proposent, nous vous conseillons de lire notre article « Comment éviter l'usure du moteur de son vélo électrique ? ».


Pour pouvoir contacter un réparateur compétent qui vous aidera à changer les pièces détériorées de votre VAE, vous pouvez passer par notre plateforme https://app.trouver-un-reparateur.fr/ qui vous mettra en relation avec des experts proches de chez vous !


Pour en apprendre davantage sur les différents réparateurs disponibles en France et à Paris nous vous invitons à lire nos articles suivants : « Quel budget doit-on prévoir pour l’entretien d’un vélo électrique ? » et « Les meilleurs réparateurs de vélo électrique de Paris ».


Si vous voulez en savoir plus sur le nettoyage et l’entretien, consultez nos articles : « Comment éviter l'usure du moteur de son vélo électrique ? »


Si vous souhaitez en savoir plus sur le budget à prévoir pour l'entretien d'un vélo électrique, consultez notre article « Quel budget doit-on prévoir pour l'entretien d'un vélo électrique ?».