Les assurances au cœur de la mobilité douce


L’assurance, une prévention aux risques


Aujourd’hui, la souscription d’une assurance pour circuler avec un Vélo à Assistance Électrique ne dépassant pas les 25 km/h n’est pas obligatoire en France selon le Service Public. Même non obligatoire il est important de souscrire à une assurance, en effet, le vélo électrique possède un coût élevé et est facilement exposé à des risques de vols et de collisions. Les risques étant omniprésents, l’assurance est importante dans le secteur de la mobilité durable.


C’est pourquoi, Trouver un Réparateur a choisi de devenir partenaire de différents courtiers d’assurances de la mobilité douce.


Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différences et les forces de nos partenaires :



Assureur de la mobilité douce


Trottinette et vélo électrique avec casques
Ulygo, un assureur de la mobilité douce

Tout d’abord, nous vous présentons notre partenaire Ulygo, un assureur spécialiste de la mobilité douce. L’entreprise a été créée pour répondre à un besoin existant sur le marché. En effet, il existe peu d’assurances simples en ligne où la souscription ne prend pas plus de 5 minutes.


Autrefois, le vélo était un objet de loisir, souvent utilisé le week-end, mais aujourd’hui c’est un outil de tous les jours et selon Ulygo un objet utilisé quotidiennement doit être protégé. Les cyclistes ont besoin et ont envie de posséder une protection pour leur vélo.



La complémentaire vélo


Une des forces de l’offre de notre partenaire Ulygo est qu’il est le seul courtier d’assurance à proposer une “complémentaire vélo”.

Ulygo a pris l’initiative de comparer plus de 700 contrats d’habitation pour proposer à ses clients les garanties qui sont uniquement non présentes dans leurs contrats multirisques habitation.

C’est-à-dire qu’Ulygo promet à ses clients d’être mieux couverts et au juste prix sans avoir de doublons de garantie grâce à leur produit d’assurance nommé “complémentaire vélo”.


Une offre sans franchise, c’est possible


De surcroît, Ulygo propose une offre sans franchise, ce qui permet au client de ne rien payer en cas de sinistre. Un vrai avantage !


Par ses différentes offres, l’entreprise couvre également ses clients du vol de vélo la nuit.


Enfin, le service proposé par Ulygo est totalement en ligne, que ce soit le paiement, la signature du contrat ou encore la relation client depuis un espace client online. Pratique !


Une vision vers l'avenir


Pour cet assureur spécialiste de la mobilité douce, l'utilisation des nouvelles mobilités en centre-ville possède un grand avenir. En effet, si l’on regarde d’autres marchés en Europe, comme en Allemagne et les pays de l’Europe du Nord, les villes se sont converties et ont évoluées en donnant de l’espace aux vélos.


C’est pour cela que Ulygo souhaiterait innover dans le secteur de l’assurance en passant par le développement de l’ensemble de ses services en ligne dont la gestion de sinistre.



Favoriser la mobilité durable par l’assurance


Notre second partenaire, Cylantro est aussi un courtier d’assurances spécialisé dans les nouvelles mobilités qui possède une expertise en assurance et en technologie afin de fournir le meilleur service possible à ses clients.


Cylantro a été créée par deux associés, Thomas et Ivan, experts du milieu de l’assurance et vélotaffeurs convaincus, afin de réconcilier ces deux domaines et répondre à un besoin croissant de protection sur l’utilisation du vélo et de l’EDPM (engin de déplacement personnel motorisé)



Selon Thomas, l’assurance a un rôle important à jouer en favorisant l’utilisation des mobilités douces, qui deviennent une réelle alternative au scooter et à la voiture thermique. Via Cylantro, ils souhaitent accompagner les utilisateurs de mobilités douces à réduire leurs émissions de CO2. En effet, dans la construction de leurs projets, l’écoresponsabilité est un point essentiel de leur ADN. Ils proposent également le partage associatif, sous forme de dons des excédents de fin d’année à des associations telle que la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) ou les Restos du cœur.



Ce courtier d’assurance se différencie par un positionnement fort en proposant des contrats d’assurances transparents avec des garanties courantes qui n’ont pas d’exclusions cachées, et une assistance à haut niveau de service.


Une offre qui n’incite pas à la surconsommation


De plus, Cylantro est à l’initiative d’une offre unique en France puisque les clients ont la possibilité d’assurer des vélos neufs ou d’occasion de plus de 2 ans.


En effet, ils proposent une solution intégrée dans laquelle le client a la possibilité de se rendre chez un vélociste partenaire et d’effectuer une évaluation de la valeur de son vélo.

Avec cette valeur en euros, le client peut souscrire un contrat d’assurance lui permettant d’être garanti contre le vol et la casse.


Cylantro prend en charge le vol de vélo la nuit lorsqu’il est attaché dehors mais surtout, l'entreprise permet à tous ses clients de prendre contact 24h/24 avec un assisteur (en partenariat avec Inter Mutuelles Assistance) qui leur proposera de venir les chercher où qu’ils soient sans frais de jour comme de nuit si leur vélo est volé, cassé, ou si la batterie est déchargée.

Cylantro en 3 mots, c’est : expertise, transparence et innovation !


Un service en développement


Dans les 5 prochaines années, Cylantro souhaite proposer une offre de service répondant à tous les besoins des particuliers et entreprises, c’est-à-dire un produit clair qui permet d’assurer tout le monde au juste prix.



Une assurance engagée


Enfin, notre partenaire Moovsur est l’assurance des mobilités durables qui au départ a été créée pour favoriser et encourager les mobilités douces. Par ailleurs, elle a pour but de simplifier et rendre plus accessible l’assurance des mobilités douces avec des parcours digitaux simplifiés.



Par ailleurs, l’entreprise se qualifie d’assurance responsable puisqu’elle propose un service écoresponsable autour de l’assurance en aidant à prolonger la durée de vie des véhicules grâce à ses offres.


Moovsur souhaite devenir la référence en matière d’assurance écoresponsable en commençant par la mobilité des Français puis par l’habitation et les équipements de la maison. Ainsi, encourager les personnes à adopter une consommation responsable et durable.


Des offres avec un large choix de franchise


En plus de la responsabilité civile, Moovsur apporte une flexibilité forte sur la garantie vol en proposant 6 niveaux de franchise allant de 5 à 25%. De surcroît, elle couvre le vol de nuit si le vélo était attaché à condition que la batterie ne soit pas sur le vélo.


Une grande pensée à la nature


Moovsur renforce son positionnement éco-responsable en devenant partenaire avec une association qui soutient les abeilles, en installant et en sponsorisant des ruches. Plus précisément, tous les 200 clients, l’association reverse une partie des primes d’assurance encaissées pour parrainer la création de ruches.



Des partenaires complémentaires

Logo de Trouver un réparateur et d'assurances vélos, des acteurs clés de la mobilité douce
Partenaires de Trouver un réparateur

Ulygo, Cylantro et Moovsur sont des courtiers d’assurance qui se positionnent différemment.


Cependant, leurs offres se complètent grâce aux services de Trouver Un Réparateur.


En effet, mieux le vélo sera entretenu, plus il sera en bon état et moins il y aura de risques d’accidents et de sinistres pour le cycliste.


Les révisions et les entretiens réalisés dans le réseau de réparateurs de Trouver un Réparateur sont donc très importants car ils permettent de prolonger la durée de vie des vélos et autres engins de déplacements électriques.


 

Le logiciel nouvelle génération spécialisé pour les réparateurs de vélos, gérez mieux votre atelier de réparations de vélos avec la suite logiciel Trouver un réparateur.

En tant que réparateurs de vélos, vous devez analyser vos ventes et la performance de votre atelier de réparation ainsi que de proposer une expérience de réparation optimale à vos clients, via notre logiciel spécialisé pour les boutiques et atelier de réparations de vélos.



 

Source :


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2697