Le vélo cargo est un vélo comportant une zone de chargement. Ce qui permet aux cyclistes de transporter des charges importantes à l’avant et/ou à l’arrière du vélo, comme des enfants, un meuble, des courses… Il s'agit d'un vélo un peu plus long qu’un vélo classique, à souvent deux ou trois roues.
Ce vélo est également connu sous le nom de vélo de fret ou vélo de transport. Ce nom renvoie à l’histoire du vélo cargo qui, à l’origine, était utilisé au niveau commercial, pour la livraison.
Entre autres, c’est un vélo plus grand et plus pratique qu’un vélo urbain classique.
Comment le vélo cargo a été créé ?
Les premiers vélos cargos sont apparus aux alentours des années 1880, sous l’appellation de “tricycle”.
Tout d’abord, ce vélo avait pour mission de transporter les personnes âgées. Par la suite, le vélo cargo a pris une place importante dans le transport et la livraison de marchandises, comme pour le pain ou la viande. En effet, ce vélo permettait déjà de transporter des charges lourdes sur des distances plus ou moins longues. Ainsi, le vélo cargo évolue en Europe avec de grands paniers et une roue avant plus petite. Il devient un moyen de transport pratique et fiable.
C’est au Danemark que le nouveau modèle de vélo cargo surnommé le “Long John”, est apparu en 1920. Il permet de supporter une charge de 100 kilos. C’est un modèle plus maniable, avec une plateforme de chargement entre la roue avant et le guidon. Ensuite, apparaît le “Short John”, un modèle plus court, sans plateforme, mais avec un porte-bagage.
Ce sont essentiellement les ouvriers qui utilisaient le vélo cargo pour se rendre à leur travail. Petit clin d’œil aux vélotaffeurs d’aujourd’hui ! Mais aussi les artisans et les commerçants effectuaient des livraisons à vélo cargo. Cependant, à cette époque, la voiture prend le pas sur le vélo dans beaucoup de pays comme en France.
Le vélo cargo d’aujourd’hui est inspiré par les différents modèles historiques des vélos cargos, celui-ci a refait son apparition dans les années 80 grâce à l’invention de la marque Christiania Bike au Danemark. Puis le vélo cargo s’est développé aux États-Unis grâce à des petits fabricants, souvent conscients des nouvelles attentes des transports, plus pratiques et plus écologiques.
Qui utilise le vélo cargo aujourd’hui ?
Aujourd’hui, les vélos cargos sont utilisés quotidiennement, particulièrement dans les pays nordiques comme le Danemark et dans les grandes villes telles que Paris. Il est pour la plupart du temps utilisé pour le transport de personnes, en particulier les enfants, que ce soit pour les emmener à l’école ou partir en balade ou la livraison.
Si vous voulez en savoir plus, consultez nos articles sur le transport des enfants à vélo : « Comment emmener son enfant à vélo ? »
Cependant, il est aussi utilisé pour faire ses courses, transporter ses affaires, etc. Tout ce qu’une personne a besoin de transporter chaque jour lors de ses déplacements.
Toutefois, le vélo cargo est utilisé dans un but professionnel. En effet, aux États-Unis, ses vélos sont répandus pour les Food Cart (ou encore les cantines mobiles), ce sont des petits stands sur un moyen de transport qui proposent de la nourriture chaude comme des hot-dogs.
D’autre part, plus connu en Europe, les vélos cargos sont très utilisé pour la livraison : de pains par les boulangeries, les repas et les courses par des entreprises de livraisons de repas, par exemple Uber Eats, ou encore des entreprises livraisons de marchandises (un peu comme à son origine) tel que Diligo. Et dans bien d’autres secteurs.
Aujourd’hui, le vélo cargo est devenu plus qu’un vélo avec une zone de chargement, c’est un outil quotidien aussi bien professionnel que personnel. Ainsi, il existe différents types de vélos cargos pour répondre à ces différents usages.
Qui proposent des vélos cargos ?
Il existe de nombreuses marques de vélo cargos avec des modèles différents, électriques ou musculaires, tout terrain ou urbain…
Les trois principaux types de vélos cargo :
Le triporteur : ce type de vélo cargo possède trois roues, la plupart du temps 2 à l’arrière et une à l’avant.
Le biporteur : celui-ci possède seulement deux roues, comme un vélo classique. Ce modèle est plus maniable que le triporteur. Cependant, sa capacité de chargement est souvent moins importante.
Le longtail : ce vélo possède un cadre allongé et des portes bagages. Ce modèle est le plus stable et le plus léger des vélos cargos.
Au niveau personnel, ces vélos sont habituellement utilisés pour transporter les enfants. On peut retrouver des biporteurs et triporteurs avec des places assises et des ceintures pourr la sécurité des enfants. De plus, les sièges enfants à placer sur les portes bagages des longtails sont très répandus.
Des marques de vélo cargo connues et fiables !
Riese & Muller : est un fabricant allemand proposant des longtails pour le transport des enfants et des biporteurs de différentes tailles adapté à différents besoins.
Douze Cycles : est une marque française spécialisée dans les vélos cargos, proposant uniquement des biporteurs et des longtails électriques et mécaniques.
Bullitt : l’enseigne fabrique ses vélos au Danemark, réputés pour leur légèreté et leur solidité. En plus des biporteurs musculaires et à assistance électrique, Bullitt offre la possibilité de faire son propre vélo grâce à la commande du cadre et d’un kit de montage.
Urban Arrow : possède un réseau international à travers lequel la marque propose des biporteurs à assistance électrique pour les professionnels et les entreprises mais aussi des biporteurs familiaux adaptés aux transports des enfants.
AmsterdamAir : fabrique tous types de vélos en Europe afin de répondre à un maximum des besoins du vélo cargo.
Veligo cargo : propose une location mensuelle en Île-de-France de triporteurs, biporteurs et longtails à assistance électrique à partir de 40 €/mois.
Si vous voulez en savoir plus, consultez notre article sur la batterie des vélos électriques : « Quel rapport entre batterie d’un vélo électrique et distance parcourue ? »
Certes le vélo cargo est pratique, mais il est également choisi pour son côté écologique, majoritairement dans les zones urbaines. Plus qu’un vélo, il contribue aujourd'hui à répondre aux attentes de notre société actuelle en étant utilisé pour des raisons personnelles et professionnelles.
N’oubliez pas, en cas de problèmes techniques contactez un réparateur professionnel via notre application :
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