Pourquoi prendre le vélo en ville ?

Dernière mise à jour : 13 juin

Si vous habitez dans les grandes villes comme Paris, vous avez sans doute remarqué le nombre de cyclistes s'accroître, surtout depuis la crise sanitaire. Mais alors pourquoi tous ces citadins prennent la décision de changer de moyen de transport au profit du vélo ? Découvrez-le dans cet article !


Passer au vélo, pourquoi faire ?


Nous vous en avons déjà parlé, les bienfaits du vélo sur la santé physique et mentale, mais aussi sur l’environnement sont connus et reconnus !


Si vous voulez en savoir plus, consultez nos articles « Le vélo électrique peut-il nous sauver du réchauffement climatique ? », « Garder la forme en faisant du vélo, c'est possible ! »


Passer au vélo vous permettra d’améliorer votre santé notamment votre cardio, vos jambes, vos biceps et même vos abdos. Sans compter votre sommeil et votre mental ! Faire du vélo, c’est comme faire une séance de yoga. Vous êtes relaxé, déstressé et surtout vous vous recentrez sur vous-même.


C’est aussi un sport très doux qui vous fera brûler des graisses et vous musclera en douceur sans que vous vous en rendiez compte. Un autre avantage, vous ne pouvez pas faire d’overdose de vélo !


Peut-être que c’est une raison qui ne vous fera pas prendre une décision finale, mais sachez que le vélo est aussi très écologique puisqu’il ne rejette pas (ou presque pas pour un vélo électrique) de polluants dans l’air.


De plus, le prix d’achat est beaucoup moins élevé que celui d’une voiture et l’entretien également ! Il existe aussi des vélos d’occasion qui sont encore moins chers que les neufs.


Cependant, si vous voulez vous procurer un vélo électrique d’occasion, nous vous conseillons notre article « Vélo électrique d'occasion : cela vaut-il le cout ? » pour en savoir plus.


En faisant du vélo, vous économisez votre argent, vous vous maintenez en forme, vous n’êtes plus en retard puisque vous évitez les embouteillages et surtout vous vous sentez mieux dans votre tête. Alors prêt à changer votre vie ?


Si vous voulez en savoir plus sur l’achat et l’entretien d’un vélo, consultez nos articles

« Quel budget doit-on prévoir pour l'achat d'un vélo électrique ? »,

« Les meilleurs réparateurs de vélo électrique de Paris »



Quels avantages en ville ?


Un air pur


Contrairement aux idées reçues, non vous n’êtes pas confrontés excessivement aux gaz toxiques. Au contraire, cela va vous étonner, les conducteurs d’automobile sont plus sujets aux particules fines que les cyclistes. Bien sûr, une protection n’est jamais de refus et penser à investir dans un bon masque FFP.


Si vous voulez vous renseignez sur les masques antipollution, cliquez ici « Quel masque antipollution choisir pour se protéger ? ».


La sécurité


Ensuite, non, un vélo n’est pas plus dangereux qu’un autre moyen de transport routier. Alors évidemment si vous roulez sans protection, que vous grillez les feux de circulation et que vous faites des queues de poissons à chaque automobiliste que vous croisez, oui, là, cela sera plus dangereux qu’un autre véhicule. Mais si vous roulez normalement, sachez que le vélo est moins dangereux que le scooter. En effet, en 2019, il y a eu 184 morts de cyclistes et 615 morts de motards.


En revanche, on vous l’accorde, le vélo reste plus dangereux que la voiture. Mais désormais, grâce au Plan Vélo mis en place par le gouvernement français, de nombreuses voies cyclables ont été construites et vont vous permettre de rouler en toute sécurité loin du danger.


Pour en apprendre plus sur les mesures gouvernementales accès sur le vélo, nous vous conseillons notre article « Vélo et gouvernement : qu'y a-t-il de prévu ? ».


Renouer avec la nature


Pour continuer sur une note plus gaie, le vélo vous permet de respirer ! Cela fait maintenant plus d’un an que nous connaissons une pandémie mondiale et avons été contraints de rester chez nous sans pouvoir sortir. Ainsi, prendre le vélo maintenant est une bonne occasion de renouer avec la nature. En plus, vous évitez les embouteillages et surtout les heures de pointe dans les transports en commun. Parce que sérieusement, qui aime être collé à un inconnu, qui a souvent une hygiène plus que douteuse d’ailleurs…


Votre ville sous un nouvel angle


Vous pourrez aussi découvrir votre ville sous un autre angle. En effet, si vous utilisiez la voiture, vous étiez trop concentré sur la route pour regarder ce qu’il se passait autour de vous, et même si vous le faisiez, le champ de vision était assez limité. Sinon, si vous preniez les transports en commun, vous ne voyiez vraiment rien, trop occupé à vérifier que personne ne vous vole ou ne tente de vous agresser… Bref vous l’aurez compris le vélo vous permettra de prendre l’air et surtout de profiter du paysage, qu’importe lequel ! Voir les gens se balader, voir les arbres, les automobilistes bloqués dans les embouteillages et pouvoir vous balader à l’air libre, déstressé, ce n’est pas magnifique ?



Si vous voulez en savoir plus sur l'entretien des vélos électriques, consultez notre article : « Chute à vélo : comment remonter en selle ? »



Mais alors quel vélo choisir ?



À vélo vous pouvez tout faire ! Tout transporter, aller partout, quand vous le voulez, parfois même plus rapidement qu’en voiture.


Vous avez plusieurs choix si vous souhaitez transporter vos affaires avec vous sans être encombré :

  • Acheter un panier et le fixer devant votre vélo

  • Acheter une remorque pour transporter des affaires plus conséquentes ou votre enfant !

  • Acheter un vélo cargo qui possède une remorque intégrée

Sinon, si vous voulez investir dans un autre vélo qu’un vélo classique, prenez un VAE. Beaucoup moins cher qu’une voiture à l’achat et à l’entretien, c’est la solution pour faire du vélo sans trop d’efforts.


Pour en savoir plus sur les types de vélos, consultez nos articles « Quel vélo pour une business woman comme vous ? » et « Comment choisir un vélo cargo ? ».


En plus certaines villes et entreprises offrent des primes d’achat ou d’utilisation si vous allez au travail à vélo. Ça vaut le coup non ?


Pour en savoir plus sur ces différentes astuces cliquez ici « Quels sont les tarifs des prestations d'entretien de vélo électrique ? ».


Si vous voulez en savoir plus sur l'entretien des vélos électriques, consultez notre article : « À quelle fréquence doit-on entretenir son vélo électrique ? »


 

Et n’oubliez pas, si un problème venait à apparaître, appelez le fabricant de votre moteur ou contactez-nous :