Le logiciel de comptabilité pour boutiques, ateliers vélos: découvrez le logiciel spécialisé TUR.PRO

Dernière mise à jour : 9 juin

Pour piloter et gérer une boutique de vélo ou un atelier de réparation de vélo, il est important d’avoir une vision précise sur les aspects commerciaux et financiers de votre activité.

Ainsi, un logiciel de comptabilité vous offre l’accès à l’ensemble des informations commerciales et financières en vous facilitant l’édition des documents importants.


Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?


Un logiciel de comptabilité est un outil qui permet d’enregistrer et d’automatiser l’ensemble des transactions et des opérations comptables d’une boutique de vélo et d’un atelier de réparation.

Un logiciel de comptabilité enregistre toutes les informations de votre boutique de vélo ou de votre atelier de réparation au quotidien, comme les factures effectuées, les immobilisations, le bénéfice, les charges, etc. Les conseillers, vendeurs et réparateurs ont la possibilité de renseigner les informations de chaque écriture comptable (date, compte, TVA, etc.).


En plus des fonctionnalités de la comptabilité générale, le logiciel de comptabilité analyse l’activité afin de calculer les données statistiques concernant la boutique de vélo ou l’atelier de réparation, nous pouvons citer le taux de marge.


Un logiciel de comptabilité édite un grand nombre de documents comptables, comme le bilan, le compte de résultat, la déclaration de TVA et d’autres encore.


Ainsi, les conseillers, vendeurs et réparateurs obtiennent une visibilité sur la santé financière de la boutique de vélo ou de l’atelier de réparation à un instant T, ce qui vous permet de mieux piloter l’activité et de gérer le budget de votre boutique de vélo ou de votre atelier de réparation.


Enfin, le logiciel de comptabilité permet aux boutiques de vélo et aux ateliers de réparation d’exporter les données et les documents comptables à un expert-comptable.




Pourquoi les boutiques de vélos et les ateliers de réparations devraient posséder un logiciel de comptabilité ?


Il est possible pour les conseillers, vendeurs ou réparateurs de tenir une comptabilité manuscrite sur des cahiers blancs. Cependant, la comptabilité n’étant pas la tâche la plus simple à effectuer par les conseillers, vendeurs ou réparateurs au sein d’une boutique de vélo ou d’un atelier de réparation, il est conseillé de tenir votre comptabilité à jour sur un logiciel. En effet, en plus du temps important que vous accordez à votre comptabilité, il y a un risque d’erreurs, il est également possible de perdre votre cahier. Les chiffrent peuvent aussi être mal compris, confondues par les autres lecteurs de vos documents comptables (par exemple : votre expert-comptable confond le chiffre 3 avec le chiffre 9 en raison de vos écritures différentes)


Ainsi, nous vous partageons les différents avantages d’adopter un logiciel de comptabilité dans votre boutique de vélo ou votre atelier de réparation :


  • Les écritures comptables s’effectuent automatiquement sur le logiciel qui alerte des potentiels erreurs ou écarts de calculs.

  • Une baisse du risque d’erreurs : une erreur en comptabilité en entraine souvent d’autres. Avec un processus automatisé, le risque d’erreurs humaines est quasi nul, ce qui permet d’être conforme à la loi.

  • Gain de temps pour les conseillers, vendeurs et réparateurs de vélos, car le logiciel de comptabilité automatise l’ensemble du processus comptable.

  • Suivi de croissance de la boutique de vélo et de l’atelier de réparation : vision sur l’évolution des données comptables et statistiques, ce qui permet aux boutiques de vélo et aux ateliers de réparation d’agir en conséquence, ainsi d’améliorer leur performance et peut-être augmenter votre chiffre d’affaires.



Les boutiques de vélo et les ateliers de réparation sont-ils obligés d’adopter un logiciel de comptabilité ?


Les boutiques de vélo et les ateliers de réparation vélo ne sont pas dans l’obligation d’avoir un logiciel de comptabilité, peu importe leur taille ou leur statut juridique. D’autre part, en fonction du régime fiscal de votre boutique de vélo ou de votre atelier de réparation, il peut être obligatoire d'établir des documents comptables pour chaque exercice comptable, et de les déposer auprès du tribunal de commerce.


Pour en savoir plus sur vos obligations comptables, vous pouvez consulter :

https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/obligations-comptables-par-regime-dimposition/


Il est vrai que la comptabilité des entreprises en général est encadrée par une réglementation stricte, chaque information présente dans les documents comptables doit pouvoir être vérifiée, retrouvable et transparente.



Comment choisir votre logiciel de comptabilité ?


Lorsque vous souhaitez adopter un logiciel de comptabilité pour votre boutique de vélo ou votre atelier de réparation, deux choix s’imposent à vous, adopter un logiciel de comptabilité gratuit ou payant.

Il faut savoir qu’un logiciel de comptabilité gratuit aura uniquement les fonctionnalités de comptabilité de base. Il sera assez limité dans son utilisation.


En effet, en adoptant un logiciel payant, votre boutique de vélo ou votre atelier de réparation aura un logiciel de comptabilité complet, relié à un logiciel commercial qui permettra aux conseillers, vendeurs et réparateurs de vélos d’effectuer et d’éditer des devis et des factures mais aussi de gérer vos stocks. Ainsi vos stocks et vos factures sont directement liés à votre logiciel de comptabilité, les calculs sont automatiques.


Il est important de prendre en compte qu’un logiciel de comptabilité complet, vous évitera d’adopter et d’utiliser différents logiciels complémentaires, non connectés ensemble. En effet, il est plus intéressant d’avoir un logiciel de gestion connectant la caisse, les stocks, les devis, la facturation. Plutôt que d’avoir un logiciel de stock, un autre logiciel de facturation, un autre logiciel de comptabilité, etc.

Opter pour un logiciel de comptabilité payant est donc beaucoup plus productif et rentable !


Enfin, les logiciels de comptabilité existent également en ligne ou par le téléchargement d’une application. Nous vous conseillons d’opter pour un logiciel en ligne afin que vous et les conseillers, vendeurs et réparateurs accèdent au logiciel où qu’ils soient, depuis plusieurs outils (smartphone, ordi et tablette).



Le logiciel de comptabilité de Trouver un réparateur


La solution de Trouver un réparateur est un logiciel de comptabilité simple spécialisé pour les professionnels du vélo, en particulier pour les boutiques de vélos et les ateliers de réparations, que ces réparateurs soient itinérants ou non.


Le logiciel de comptabilité de Trouver un réparateur enregistre toutes les informations (ventes, achats, trésorerie, charges, etc.) nécessaires à la suivie comptable des boutiques de vélo et des ateliers de réparation. Tout en ayant la possibilité d’exporter les documents comptables pour faciliter le travail de votre expert-comptable, ainsi lui faire gagner du temps et minimiser vos coûts de comptabilité.


Trouver un réparateur propose également des modules permettant d’avoir une vue en temps réel des statistiques d’activité comme le chiffre d'affaires, le nombre de clients ou encore le taux de marge.


Enfin, le logiciel de gestion tout-en-un de Trouver un réparateur est directement connecté à la caisse, à la gestion de stocks et à la facturation. Ce qui vous permet d’adopter un seul et même logiciel pour un processus complet où chaque fonctionnalité est complémentaire.


Ainsi, le logiciel de Trouver un réparateur est plus qu’un simple logiciel de comptabilité qui facilite le quotidien des boutiques de vélo et des ateliers de réparation.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de gestion de Trouver un réparateur, consultez notre article « Le logiciel de gestion pour les boutiques de vélos ».


D’autre part, de nombreux logiciels de comptabilité non spécialisés existent, ils peuvent être utilisés dans n’importe quel secteur d’activité.


  • Sage : Ce logiciel de comptabilité en ligne est adapté aux très petites entreprises et aux PME. Donc, il peut parfaitement convenir à une boutique de vélo ou à un atelier de réparation. Le point fort de ce logiciel est qu’il possède différents abonnements donc plusieurs offres pour s’adapter aux différents besoins des conseillers, vendeurs et réparateurs.


  • Ciel : Tout comme la plupart des logiciels de comptabilité, le logiciel Ciel éditent les documents comptables en plus d’automatiser le traitement des relevés bancaires et les déclarations de TVA. De surcroit, ce logiciel de comptabilité offre la possibilité de contacter vos clients, pour une relance client ou simplement un mailing par exemple. Ce logiciel de comptabilité est disponible en téléchargement ou en ligne, ce qui permet de visualiser en temps réel les chiffres clés, les statistiques de l’entreprise ainsi que de partager ces informations avec votre expert-comptable. Ciel, est un logiciel de comptabilité rassemblant de très près au logiciel de Trouver un réparateur.


  • EBP : C’est un logiciel de comptabilité simple et intuitif destiné au commerce en général, pour les petites et moyennes entreprises. Ce logiciel s’adapte très bien à une boutique de vélo, ses fonctions comptables sont directement connectées aux stocks, aux ventes et aux achats, ce qui automatise l’édition des documents comptables. Enfin, EBP est un logiciel de comptabilité proche de celui de Ciel et de Trouver un réparateur.


  • Quickbooks : Ce logiciel de comptabilité en ligne est plutôt adapté aux très petites entreprises et aux PME. En plus des fonctionnalités comptables très basiques, Quickbooks propose un suivi de la trésorerie et des paiements en temps réels en plus de la possibilité d’éditer des devis et des factures. Son point fort est la synchronisation bancaire et avec les applications utilisées quotidiennement (Google, PayPal…). C’est donc un logiciel de comptabilité simple à utiliser pour les conseillers, vendeurs et réparateurs en raison de ses fonctionnalités limitées.



Le logiciel de comptabilité est indispensable à la bonne organisation et aux respects des lois des boutiques de vélos et des ateliers de réparations.

Il est essentiel d’adopter un logiciel de comptabilité simple, mais surtout complet, où l’ensemble du processus est au maximum automatisé et connecté à d’autres fonctionnalités afin de faciliter un maximum le quotidien des conseillers, vendeurs et réparateurs.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de facturation de Trouver un réparateur, consultez notre article « Le logiciel de devis / factures : un outil facilitateur pour les boutiques et les ateliers de réparation de vélo ».




Dans la mesure du possible, tenez également compte de la taille de votre boutique de vélo ou de votre atelier de réparation afin d’avoir un logiciel adapté à votre activité.


 

Le logiciel nouvelle génération spécialisé pour les réparateurs de vélos, gérez mieux votre atelier de réparations de vélos avec la suite logiciel Trouver un réparateur.


En tant que réparateurs de vélos, vous devez analyser vos ventes et la performance de votre atelier de réparation ainsi que de proposer une expérience de réparation optimale à vos clients, via notre logiciel spécialisé pour les boutiques et atelier de réparations de vélos.